Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Angkor, Ta Prohm

20 Janvier 2009, 12:31pm

Publié par Barulaïre

                     Ta Prohm fait partie des temples qu'on rêve de voir : des ruines magnifiques envahies, (soutenues ?)  par des arbres aux racines imposantes ; les découvreurs du XIXe siècle ont bien fait de vouloir le conserver à peu près comme ils l'avaient trouvé. On peut imaginer ainsi le travail formidable et long qu'il a fallu pour dégager les autres lieux (et l'entretien continuel nécessaire pour la conservation en l'état et l'accès). La végétation donne un charme étrange à cet ensemble qui fut à la fois temple et ville il y a quelques siècles.
                    Ce temple monastère dont le nom signifie "Temple de Brahma l'Ancêtre" et appelé initialement Rajavihara "monastère royal" fut construit au XIIe siècle par Jayavarman VII qui le dédia à sa mère (divinisée sous les traits de Prajnaparamita, déesse génitrice des bouddhas, Perfection de la Sagesse). Par des inscriptions sur des blocs de pierre (actuellement conservés au Musée National de Phnom Penh), on peut imaginer la richesse d'alors : 500 kg de vaisselle d'or, 35 diamants, 40 600 perles, 4 500 autres pierres précieuses, 876 voiles chinois, 512 litières en soie, 523 parasols.... 12 640 personnes vivaient dans un espace de 60 hectares dont 18 grands prêtres, 2 710 officiers et 2 232 auxiliaires, 615 danseuses ; 3 140 villages et leurs habitants.. en plus des prasats, des habitations de pierre et de briques. (source ANGKOR par Marilia Albanese - National Geographic).
                    Les murs des divers bâtiments sont sculptés de divinités et danseuses. L'ornementation est riche et belle. La végétation (surtout des fromagers et des ficus) semblent respecter cette beauté (mais cette impression est due au travail des hommes du site d'Angkor...). Parmi ces édifices, certains ont été construits ultérieurement à l'ensemble initial.
                     Nous avons terminé notre première journée à Angkor par cette visite. Le choix du guide était judicieux car cet endroit, même s'il est de style Bayon comme plusieurs autres sites vus ce même jour, donne un sentiment tout autre grâce à la forêt omniprésente.




Photo : Cambodge-2008-ANGKOR-Ta-Prohm--37-.jpg

 Un album photo en cliquant ci-dessous :
 
http://barulage.over-blog.com/photo-1260538-Cambodge-2008-ANGKOR-Ta-Prohm--0-_jpg.html



 
Cambodge 2008 : ANGKOR, Ta Prohm
Un album photo plus complet en cliquant sur l'image.

Commenter cet article