Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Ils blatèrent et il chante

14 Janvier 2009, 07:08am

Publié par Barulaïre

Afghanistan
Vers Herat
                     C’est en Afghanistan, sur la route entre la frontière iranienne et Herat, que nous avons vécu un moment simple et magique.

                      En cette fin d’après-midi tranquille du début du mois de novembre, le soleil commençait à baisser et donnait une lumière dorée presque rasante. Nous nous étions arrêtés pour admirer le paysage. Quelques chameaux étaient dispersés à l’entour. Certains broutaient l’herbe rase, d’autres cherchaient si un peu plus loin elle ne serait pas meilleure, un jeune se grattait contre un poteau électrique, un petit tétait sa mère, un autre se cherchait des poux… La vie paisible du troupeau. Leurs blatèrements étaient des sons étranges et éparpillés

                      Puis le chant.

                   Un chant que je ne saurais décrire, simple, harmonieux, mélodieux, comme insistant, qui semblait faire frémir toute la nature. Un homme jeune est apparu en continuant de chanter. C’était le berger des chameaux (oui, le chamelier). Il rassemblait ses bêtes (qui n'étaient sûrement pas les siennes). Nous nous sommes souris, avons échangé quelques gestes amicaux et l’avons pris en photo. Puis il a sorti de son sac un petit tapis qu’il a soigneusement posé par terre et a commencé sa prière. Nous l’avons laissé.

                      De tels instants sont des instants bénis !

Sur la route d'Hérat

Sur la route d'Hérat

Sur la route d'Hérat

 

Commenter cet article