Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Angkor, Pre Rup

16 Janvier 2009, 07:55am

Publié par Barulaïre

                        Cet après-midi-là, le soleil brillait et il n’a pas plu. Les multiples tours prennent un tout autre aspect devant le ciel bleu ; les couleurs et nuances des divers matériaux sont plus visibles que sous la pluie... les mousses et lichens également ; en suivant les couloirs, les rayons du soleil accentuent les espaces entre les différentes portes par les plafonds ou blocs manquants ; les ombres très fortes dessinent des reliefs et formes, recréant une nouvelle architecture…

                       Nous avons donc visité Pré Rup par une belle journée ensoleillée. Ce bel ensemble du Xe siècle, du fait de ses matériaux (latérite et briques essentiellement) fut pariticulièrement difficle à dégager de la jungle. On oublie vite le travail énorme des découvreurs et si nombreux restaurateurs de ces vestiges magnifiques ! Ils venaient et viennent encore des quatre coins du monde.
Maintenant plus qu’avant semble-t-il, y travaillent de nombreux Cambodgiens.

                        De grands arbres aux abords de l’esplanade devant l’entrée puis les allées, couloirs, portes et porches… et, tout au bout, des escaliers. Plus j'avançais, plus je voyais de lumière, il y avait donc de l’espace avant d’arriver à ces escaliers. Et en effet, il y avait bien un grand espace !

                       Gardés par des lions sculptés, des escaliers monumentaux montent en plusieurs paliers jusqu’à un temple principal et quatre secondaires. L’ensemble pyramidal est composé en trois esplanades. En bas, plusieurs bâtisses dont deux petites tours ; dans chacune, la représentation d’une divinité (ou des restes). C’est petites tours se retrouvent dans de nombreux ensembles angkoriens mais également dans des lieux comme Mi Son (au Viet Nam), les temples de la période du Champa : une base carrée, des murs dont un seul est percé d’une porte, puis ils montent en se resserrant pour former une ouverture en hauteur (comme une cheminée) par laquelle pénètre la lumière. A partir de la mi-hauteur, des ouvertures en meurtrières, parfois des petites balustres.

                        Aux pieds des grands escaliers, une sorte de petit bassin envahi par la végétation. Il aurait servi aux crémations. Vu le nom du site qui signifie «  Tourner le corps », cela peut avoir un lien.

                         La montée des escaliers est un peu dure car ils sont extrêmement raides ! Heureusement que des lions de pierre veillent sur nous ! Si les lions sont en pierre, l’ensemble est fait de latérite ou de briques assemblées par seulement un liant végétal… Arrivés en haut, on a une vue superbe sur l’ensemble du site. (j’ai eu une pensée pour ces gens qui veulent la sécurité à tout prix car, ici, pas de balustrade autour des terrasses ! en cas d’accident contre quel architecte se retourneraient-ils ?...... Mais les très sécuritaristes se retourneraient sans doute contre les responsables des sites !...). Bref, cet endroit passionnant offre un spectacle superbe sur les alentours. Les « cheminées « des petites tours, en bas, se voient très bien. 

                        On peut  admirer tout à loisir les fausses portes sur trois faces de chacun des édifices, toutes sont particulièrement et différemment ornées de bas et hauts reliefs. La tour principale est accessible par quelques escaliers supplémentaires. Les murs de chaque bâtisse étaient autrefois recouverts d’un mortier à base de chaux.

                        Sur certains édifices, la végétation n’a pas abandonné ses droits aux pierres et briques, leur donnant un aspect étrange de jardins suspendus.

Cambodge 2008 : ANGKOR, Pre Rup
               Cliquer sur l'image

                

 


Photo : CAMBODGE-2008-Angkor-Pre-Rup--02-.jpg 
 Plus de photos dans l'album :
 
http://barulage.over-blog.com/album-1260538.html




Un petit historique ici :

http://www.cityzeum.com/pre-rup 



  Apsara : autorité pour la protection du site et l'aménagement de la région   d'Angkor :
 http://www.autoriteapsara.org/fr/Angkor/temples_sites/temples/pr%E8_rup.html


VOYAGE VIRTUEL : quelques photos :
http://www.voyagevirtuel.info/cambodge/pre-rup_12.php

Commenter cet article