Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Nha Trang

4 Mai 2006, 11:50am

Publié par Barulaïre

                          Nous nous sommes allés à Nha Trang pour voir la mer… et… elle y est belle !
              La route depuis Da lat est superbe ; toujours une végétation luxuriante et si variée, le col Nhoan Muc avec vue aérienne sur la plaine. Dans cette région la culture de l’ananas est très importante ; c’est un régal quand on achète des sachets de fruits fraîchement cueillis et coupés en morceaux… Leur goût n’a alors rien de comparable avec les ananas mangés en Europe ! La route traverse des villages et l’on voit les changements dans le type de maison et des jardins qui les entourent.
               On a également aperçu des tours chams ; le bus s’est arrêté un moment mais nous n’avons pas eu envie d’y monter en courrant, d’en faire le tour au trot puis de dévaler la pente des escaliers… Une autre fois peut-être, en prenant le temps. Et puis, il est prévu d’aller à Mi Son…
              Nha trang est une ville plutôt plaisante, de larges rues, une grande place, un front de mer superbe s’étendant sur plusieurs kilomètres de sable fin  avec une mer de Chine si transparente ! Mais c’est aussi des baraques aux toits de tôle, ça, il ne faut pas l’oublier quand on parle de la belle station balnéaire. La pauvreté est là aussi à côté des hôtels de luxe qui auront tôt fait de pourrir cette ville. Car, si d’aucuns compare Nha Trang à Saint-Tropez, je ferais plutôt la comparaison avec Nice, le littoral varois étant moins abîmé que celui des Alpes Maritimes par une urbanisation outrancière.
               Nous ne sommes restés que 2 jours ici : 1 où nous avons fait une promenade en bateau, l’autre où nous nous sommes baladés dans la ville.
              Nous avons marché sur la plage, une promenade ombragée est aussi possible avec pelouse, fleurs, arbres et bancs…
      Les rues commerçantes sont larges, les trottoirs ne sont pas encombrés (comme à Saigon). On a vu beaucoup de magasins de tissus d’ammeublement et linge de maison qui vendaient des draps et taies d’oreillet particulièrement jolis sur lesquels étaient imprimés des carrés fleuris. Un autre vendait des tours pour l’usinage de pièces métalliques. Et des médecaments… On peut les voir sur la photo les bocaux contenant les macérations avec diverses sortes de bêtes… Beaucoup de boutiques vendant des cd également, de la hi fi, vidéo, photo. Et bien sûr tous les petits restaurants installés sur le trottoir ! C’est là que nous avons mangé la meilleure soupe de canard, même si elle contenait aussi des morceaux de sang cuit (comme du boudin sans la peau). Un régal…
        Nha Trang c’est aussi : l’institut Pasteur, l’institut océanographique, l’université de pêche, une école supérieure, l’aquaculture.
                 C’est également une ville à l’histoire très ancienne ; elle existait déjà au iii ième siècle au début de l’empire cham qui a duré 1 500 ans…


Voici quelques liens intéressants :
- un site de voyages particulièrement bien fait, les très d'un nombreux voyages d'un Canadien : 
http://berclo.net/indfr.html , c'est une mine ! 
- la pêche et l'aquaculture au Vie tNam : 
http://www.vertigo.uqam.ca/vol6no1/art6vol6no1/annick_thomassin.html
            - l'institut océanographique avec Ifremer :
http://www.ifremer.fr/envlit/ actualite/
- l'institut Pasteur de Nha Trang :
http://www.adaly.org/buchy.htm
         - le musée Yersin :
http://www.pasteur.fr/pasteur/musees/yersin.html

Commenter cet article