Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Kampong Cham, des hévéas au caoutchouc

29 Mars 2009, 07:38am

Publié par Barulaïre

                       Cela a été une très jolie balades en tuk tuk. Passé le pont sur le Me Kong, nous avons roulé encore un moment puis, à gauche toute, par un bon chemin nous sommes arrivés dans une plantation d’hévéas. Quelques personnes travaillaient à récupérer le latex s’égouttant  dans des bols de bois accrochés sur le tronc des arbres, sous la saignée que d’autres avaient faite. La saignée est un sillon creusé dans l’écorce, en spirale descendant autour du tronc. S’il y a de l’eau dans la coupelle, son contenue doit être jeté.

                        Les arbres sont plantés à des distances égales les uns des autres. Cela donne de jolis effets de perspective. La futaie est assez haute et dense ainsi, son ombre est très fraîche.Actuellement, les plantations d'hévéas sont bien entretenues et de nouveaux arbres sont plantés. Un hévéa ne peut être exploité que quelques années, il est alors  arraché. La replantassions est donc nécessaire pour production régulière.

                        Notre route a continué vers une usine de caoutchouc. Là, visite de la fabrication partant du latex blanc et liquide pour arriver au caoutchouc brun (et puant !) en passant par des bains, des laminoirs et autres machines. (on nous avait donné des morceaux de caoutchouc à chacun de ses stades mais l’odeur est si forte que nous ne les avons pas gardés... )

                        Dans la cours de l’usine un très grand arbre était complètement squatté par un arbre à fruit du dragon. C’était étonnant de voir ce large tronc recouvert de lianes vertes et les fruits roses comme sur des branches dont ils n’étaient pas issus.

                        Nous bavardions devant l’usine un peu avant d’en partir quand des gens sont arrivés sur des charrettes à cheval. Et là, c’est étonnant, encore une fois, de constater le décalage et la promiscuité de façon de vivre de différentes époques.

 

http://www.mpl.ird.fr/colloque_foncier/Communications/PDF/Jacqmin.pdf

http://www.olympe-project.net/content/download/1547/8771/file/Diag_agraire_du_district_
Mimot_au_Cambod_Feintrenie.pdf



 

Commenter cet article