Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Angkor, Ta Som

19 Décembre 2008, 07:13am

Publié par Barulaïre

                        C'était en fin d'après-midi mais pas encore le soleil couchant. Nous avions les yeux pleins de pierres, de danseuses, de dieux, de ciselures, d'arabesques, d'escaliers ; de tant de beauté et de surprises qu'il nous semblait excessif de visiter encore un temple !
                        Mais, un porche pas trop grand, des visages comme ceux du Bayon, une lumière légèrement rasante... m'ont fait regarder le superbe linteau et mes pieds ont suivi !
                       Heureusement que le corps commande parfois l'esprit !
                       Ici, rien n'est très grand comme dans angkor Vat. Les dimensions sont à une échelle humaine, modeste. Les bas-reliefs y sont pourtant tout aussi fins que dans les temples précédents. Il y a aussi un certain mystère ; le soleil descendant ménageait de grandes zones d'ombre, lumière bleutée parmi les blocs de roche grise et rose. Les galeries sont étroites. Les espaces herbeux entre les enceintes donnent un sentiment de protection. Quelques parties sont en cours de restauration. De très fines mousses (ou lichens ?) ont envahi quelques espaces sur les colonnes ou les murs. Certaines fenêtres à balustres sont partiellement fermées, comme par des rideaux de pierre baissés (spécificité du XIIe siècle). Je déambule, enchantée. En ce genre de lieu, les parcours sont souvent solitaires. De temps en temps, je croise Etienne et nous parcourons ensemble une galerie, une esplanade, quelques escaliers... J'ai croisé là un visiteur tout aussi enchanté qui oubliait son appareil photo autant que la personne avec qui il voyageait...
                        Le Ta Som (l'Ancêtre Som) a été construit au XIIe siècle sous le règne de Jayaman VII puis agrandi au XIIIe siècle. Il n'est pas en très bon état mais il a été sommairement consolidé pour éviter qu'il ne s'effondre... La plupart des arbres envahissants et dangereux pour les monuments ont été enlevés. Son charme réside peut-être dans son ancienneté et sa fragilité, toute cette beauté taillée dans la roche ; si fragile !
                        Le Ta Som est pour moi le lieu qui a le plus de charme. J'en suis repartie absolument émerveillée !

 

 

CAMBODGE : Angkor, Ta Som

Un diaporama sur Picasa en cliquant sur l'image



L'ASIE EN HERITAGE : toujours excellant !
http://gilkergu.club.fr/Asie/Cambodge/Les_sites_de_Angkor/Ta_Som/Ta_Som1.htm

JOELDAVAN : belle galerie photos
http://www.joeldavan.fr/ta_som.htm

Commenter cet article

Globetrotteuse 20/12/2008 03:59

Pour moi le Cambodge, et pour la 6ème fois, ce  sera début janvier.   

Barulaïre 20/12/2008 11:22


J'ai vu votre départ sur votre blog... Chanceuse !
J'attends vos images ! et tout particulièrement celles du Cambodge. Nous avons été vraiment séduits !
Bonne route !