Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Angkor, le Bayon

23 Décembre 2008, 06:45am

Publié par Barulaïre

                      Le Bayon a été l’enchantement complet ! Difficile à expliquer. Tous ces visages aux paupières baissées ou, au contraire, aux yeux grands ouverts ou mi clos, ces larges lèvres au sourire sérieux mais qui, sur d’autres visages, ne sourient pas… tant d’expression dans la pierre !

                        Avant de venir au Cambodge, c’était le Bayon qui me faisait rêver et, en le voyant, ce ne fut pas la déception mais l’émerveillement. Oubliées les quelques photos que j’avais vues, les quelques textes que j’avais lus ! La multitude de visages, la couleur sombre des pierres, la pluie et une végétation hésitant à abandonner complètement les lieux, les chemins, passages étroits et diverses petites esplanades sont à dimensions humaines. Les bâtiments n’écrasent pas, la profusion n’étouffe pas. On est ici dans la perfection supportable (si je peux dire) par les humains, contrairement à Angkor Vat surtout.

                        On est au-delà de la beauté, comme si on ressentait quelque chose de la béatitude de Bouddha. (Si seulement !). Devant un tel lieu, la naissance des légendes devient évidente : un humain ayant vu les palais des dieux a voulu s’en inspirer pour construire un temple sur terre… seules les écuries étaient encore accessibles aux capacités humaines…

                        Le Bayon a été construit au XIIIe siècle.

 

 

 



Photo : Cambodge-2008-ANGKOR-Bayon--11-.jpg
 D'autres photos ici :
 
http://barulage.over-blog.com/photo-1260538-Cambodge-2008-ANGKOR-Bayon--01-_jpg.html



Cambodge 2008 : ANGKOR, Le Bayon

 

 

  BAUDELET : http://www.baudelet.net/voyage/cambodge/bayon.htm


http://www.insecula.com/musee/M0177.html

Commenter cet article