Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Tuk tuk

5 Octobre 2008, 06:45am

Publié par Barulaïre

                       Ce mot revient souvent quand on parle du Cambodge et il n’y

Ce jour là, il pleuvait beaucoup !
J'aime bien cette photo ratée.

en a pas d’autre pour nommer ce taxi-mobilette-triporter… Pourtant, ce type de transport est commun du Moyen à l’Extrême Orient sous divers noms (peut-être encore ailleurs mais ça, je ne sais pas).

                        Il s’agit d’une mobylette tirant une charrette plus ou moins couverte ou fermée, parfois décorée (comme en Afghanistan).Son apparence varie autant que son nom selon les pays.

                       Ici, au Cambodge, c’est donc le tuk tuk. Il est ouvert et couvert, pas décoré ; parfois, il porte un panneau publicitaire à l’arrière (sponsor quand tu nous tiens !). Quand il y a des averses, une bâche est déroulée de chaque côté, une petite fenêtre en plastique transparent permet d’apercevoir encore un peu les alentours.

                        C’est un moyen de transport particulièrement agréable : on profite du soleil tout en ne le prenant pas trop sur la tête, on est rafraîchi par la brise (d’accord, on prend aussi tous les gaz d’échappement mais ça, c’est universel !!!), protégé de la pluie. Un petit inconvénient : ce sont les poussières dans les yeux. L’astuce : plisser les yeux (car les lunettes ne sont pas très efficaces, les yeux plissés non plus d’ailleurs mais comme on fait un effort, on se sent plus protégé…).

                        Avec 1 dollar on fait des parcours en ville ; avec 10 ou 15 le conducteur peut nous accompagner une journée. D’aucun diront que c’est cher pour l’Asie mais il faut voir le prix du carburant ! Le diesel à 1 dollar ½ ! ça fait encore plus cher, pour l’Asie ! Marchander est habituel mais il ne faut pas abuser, ne pas oublier non plus les différences de niveaux de vie !

                       Il n’y a qu’à Kratie qu’aucun tuk tuk ne circulait. Je ne sais pas pourquoi (On y trouvait moto dop et taxis autos).

                       Le tuk tuk est donc pour moi le moyen de transport par excellence au Cambodge car il est confortable et ouvert sur l’extérieur, permet de parler avec les gens, pas trop cher et joli bien que pas décoré.

 

 

 

Commenter cet article