Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Phnom Penh, supermarché Psar Sorya

12 Octobre 2008, 07:30am

Publié par Barulaïre

                       Quand on arrive depuis l’avenue Manivong sur la place du Marché Central, le Psar Tom Tmey, on aperçoit sur la droite, par-dessus les toits des bâtiments bordant la place, un dôme bleu. D’un beau bleu lumineux sans être criard, juste brillant sans être éblouissant. Trop en hauteur et solitaire pour être celui d’une mosquée. Petit parcours dans les rues adjaçantes  et nous arrivons devant un haut bâtiment à l’angle de deux rues, sur un carrefour. Sur les larges escaliers menant à l’entrée, beaucoup de monde se presse, surtout des jeunes. Les tuk tuk et motos dop (taxi) se pressent sur le trottoir.

 

 

 

 

                      

 

                        En approchant de l’entrée, nous comprenons pourquoi tant de personnes se tiennent en haut des marches sans forcément entrer : la clim marche à fond ! portes ouvertes ! (Je ne vous dis pas l’esprit écologique… )

                        Passée la porte, ce qui frappe, c’est une grande ouverture verticale laissant voir des montées d’escaliers (escaliers roulants) et allant vers la lumière jusqu’au dernier étage. De très belles lignes. Des tons métallisés et bleus.

                       Nous sommes dans un centre commercial. Le Psar Sorya. Ici, les prix ne sont pas très intéressants et la qualité pas forcément meilleure que sur les marchés mais le choix est plus grand. On y trouve aussi bien de la parfumerie de marques internationales (original ou copie ?), des montres (vus les prix, ce ne peuvent être que des copies : Rollex à 40 § et marchandables…), des bijoux, des vêtements (nous avons trouvé certains articles identiques sur le marché 0 Russei mais pas aux même prix !), de très nombreuses chaussures dont bon nombre de modèle de nus-pieds super marrants (mais pas solides).

                       Arrivés au dernier étage où sont de nombreux snaks, se trouve un accès à une petite terrasse d’où l’on a une vue superbe sur la ville, ses toitures, ses antennes. Tout est plat. Pas une colline. Certains toits sont de véritables jardins, îlots de verdure parmi le rose des tuiles, les blancs, beiges ou gris des terrasses nues. Dommage qu’un tel panorama n’ait pas été pris en compte par les architectes de cet te tour (à moins qu’il y en ait une autre qu’on n'aura pas vue et là ce serait un vrai regret car j’aurais tant aimé voir le Psar Tom Tmey depuis une hauteur !).

                       Nous sommes souvent retournés au Psar Sorya quand nous étions dans les parages… pour prendre le frais !

                        Ce supermarché est le deuxième construit à Phnom Penh (en 2002).

 

 

              Vue depuis la terraasse                     Jardin sur un toit

    

 

Le guide de Phnom Penh

 

Voir l'article ici :

http://www.phnom-penh.biz/web/pp/annuaire.nsf/webpages/sorya.html

Commenter cet article