Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

CAMBODGE : Phnom Penh, Psar O Russei

11 Octobre 2008, 07:14am

Publié par Barulaïre

                        Ce marché est différent du Psar Thom Tmey. D’une architecture plus courante, il est monobloc et sur trois niveaux en pyramaide.. Il fait partie de ces marchés où l’on est saisi dès l’entrée par la semi obscurité au centre et le peu de lumière sur le pourtour… (même si c’est ouvert, il y a à l’extérieur tellement de marchands avec parasol ou bâche que la lumière a bien du mal à entrer !).

                        On accède aux étages par de larges escaliers aux marches basses. Ils sont souvent occupés par quelques marchands. Un étage complet est dédié à l’habillement et à la couture surtout. De nombreux tailleurs travaillent sur place dans leurs ateliers qui présentent quelques uns de leurs travaux,  souvent des robes ou ensembles très habillés (mais trop brillants à mon goût). Certaines de ces tenues sont particulièrement réservées aux cérémonies religieuses ; elles sont alors sobres et élégantes.

                        Ici, les prix sont plus bas qu’au marché central mais pour l’alimentation et les produits basiques, ils me paraissent équivalent. Le Psar O Russei n’est pas particulièrement destinés aux touristes et Cambodgiens aisés mais aux personnes qui font là leurs courses quotidiennes. 

                        Les abords sont également animés. Marchands de toutes sortes de choses à manger ou boire… des parfums divers embaument les rues à l’air empesté par les échappements des trop nombreuses motos et voitures… Mais le charme du marché et ses abords agit…

                        On nous a plusieurs fois demandé pourquoi nous allions à ce marché… C’est sûr que nous n’avions ni vaisselle, ni hi fi ou autre  à acheter ni rien à faire réparer mais… Les marchandes qui vendent des fruits préparés avec du piment, les marchands de soupes de nouilles (genre pho), de jus de cane, de toutes sortes plats et desserts, de tant de fruits frais dont certains nous étaient inconnus… ça attire !

 

 

 

 

 

 

L'album photos :

http://barulage.over-blog.com/photo-1202625-Cambodge-2008-Phnom-Penh-Psar-O-Russei--0--copie-1_jpg.html

Commenter cet article