Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Broderies de Da Lat

19 Avril 2006, 13:07pm

Publié par Barulaïre

                                                                                                                                                                                           

                          Il est plus difficile que je le croyais de photographier des cadres ! Je recommencerai, avec une autre lumière aussi. Mais ça donne déjà une idée de la beauté et de la finesse de ces broderies ! (car ce ne sont pas des peintures...)

               Ces broderies sont de l'artisanat traditionnel qui remonterait au XVIIième siècle et se serait affiné au fil des siècles. Les modèles sont dessinés et peints par des artistes s'inspirant de la vie quotidienne, des personnes (avec des portraits particulièrement fins et expressifs), des légendes, de héros, de la nature et des animaux.
                Certaines de ces oeuvres sont réalisées par deux brodeuses travaillant simultanément sur le même tissus, une de chaque côté, et le tableau réalisé est à l'endroit des deux côtés... Ca, c'est une prouesse !
              A mon avis, d'après ce que nous avons vu et selon mon goût, il faut acheter à Da Lat ; il me semble que tout ce qui y est présenté est particulièrement beau, plus que ce qui est proposé à Saigon, plus accrocheur je trouve.
              Malheureusement, nous n'avons visité le village de ces artisans-artistes ; nous avons fait nos achats dans un magasin situé en haut du marché central de Da Lat. Encore une bonne raison de retourner au Viet nam !.... Mais voici une image du village aimablement autorisée par XQ. L'endroit lui aussi semble magnifique !

 

 

Quand nous avons acheté ces deux broderies, il nous a été offerts deux cd sur les ateliers, dits en français ; très intéressants.


 


Voici le lien menant au site :
http://www.xqhandembroidery.com/home.html

Vous y trouverez toute l'histoire de la broderie vietnamienne de Da Lat, vous pourrez y voir toutes sortes de thèmes de tableau.


 

Broderies royales: restauration des broderies royales des Nguyen (XIX et XXième siècle) au musée d'ethnographie de Ha Noi :
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.
aspCATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=
&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=31641
 dans : Courrier du Viet Nam.

Commenter cet article

Marie A 27/04/2006 15:35

J'irais presque là-bas juste pour acheter des broderies au village ! Et la région a l'air bien belle.

Barulaïre 28/04/2006 00:26

Oui, en effet, elles valent le déplacement ! et il y a tant d'autres belles choses !