Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... mais plusieurs voyages, c'est bien aussi ! et les balades, les visites, les promenades.
         Nous en faisons, loin ou près de chez nous.
         Puis il y a les photos, dans des albums ou dans un blog, il n'y a que le support qui change, c'est le même amour des images, l'envie de conserver et de partager ce que nous avons vu de beau, ce qui nous a émus ou amusés.
         Je souhaite en profiter avec vous, visiteurs de passage ou fidèles !

PS : "baruler" est un mot provencçal signifiant : promener qui peut avoir un sens péjoratif. Mais il est plutôt employé familièrement et amicalerment.

PS 2 : vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme, sont les bien venus (Voir en-dessous de chaque article).
 Merci.

Diaporamas et Albums Photos

Plusieurs séjours en Iran et une saison d'hiver dans l'hôtellerie sur l'île de Kish       Un voyage effectué en 2003 ; ici une photo d'une cascade aux environs de Da Lat.

IRAN et
île de KISH

VIET NAM,
sud et centre

Plusieurs séjours en Turquie par la route du centre.

TURQUIE

MAROC

Deux passages et séjours en Afghanistan en novembre 1973 et mars 1976. Le pays le plus élégant, le plus grandiose !

AFGHANISTAN

Bretagne

epiphyllum-oxypetalum-29-03-juillet-2005-22h36

PAKISTAN

Epiphylum oxypetallum

C'était le but des 2 voyages... et ce fut superbe !

Des pauses sur la route nous ont fait découvrir quelques lieux du Limousin et nous ont donné envie d'y retourner pour en voir plus !

INDE,
d'Amritsar à Bodhgaya

LIMOUSIN

2ième partie des 2 séjours en Inde.

Des amis à Thèvezay et l'occasion de visiter souvent cette belle région

INDE, l'Orisa, Calcutta, Bombay, des paysages.

POITOU CHARENTE

Une dizaine de jours seulement en 1976 mais de quoi être émerveillé et garder en mémoire de merveilleuses images (heureusement, car les photos, elles, s'altèrent...).

Passages en Normandie et tout d'abord, le Mont-Saint-Michel.

Népal

NORMANDIE

VOTE WEBORAMA

Partir

Pour celles et ceux qui aiment le Cambodge,
s'informer, en parler

DiscoveoUn nouveau site communautaire

pour celles et ceux qui aiment voyer,

cherchent des informations

et font partager leurs voyages

Le blog de Cityzeum

-----------------

Nouveautés à LACHAU
Le marché du samedi Bibliothèque lachauLa bibliothèque

Des lieux à visiter en panoramique
1001merveilles.org

outils webmaster
compteur gratuit

16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 20:31

Nous partons un matin de Saigon en bus pour Da Lat, par Sinh Cafe. La route est belle et, au fur et à mesure que nous nous éloignons de la ville, la circulation se fluidifie… tout en restant un peu chaotique.
             Il pleut.
             Nous voyons beaucoup de barques sur les rivières.
            Beaucoup de statues blanches devant les pagodes ou les églises.
            Arrêt à midi dans l’un de ces endroits où tous les bus s’arrêtent. La nourriture n’y est pas mauvaise. Le menu qu’on nous a présenté était écrit en anglais et, comme je ne comprenais pas bien, j’en ai demandé un en vietnamien. D’après ce qu’Etienne comprenait de vietnamien et moi d’anglais, on a pu constater que les tarifs n’étaient pas les mêmes sur l’un et l’autre menus pour les mêmes plats… On a donc fait notre choix (un peu au hasard de toute façon) sur celui écrit en vietnamien !
            Arrivéeà Da Lat en début d’après-midi après une route de montagne traversant un magnifique paysage campagnard très vert !
            Da lat ! La Haute Savoie + des palmiers !
           Une ville de montagne avec des sapins et des palmiers, des fleurs exotiques et des hortensias… les maisons étroites vietnamiennes et une tour Effel blanche et rouge ! Un joli lac artificiel avec pédalos et des vendeuses de lait de soja chaud… Il est vrai qu’à Da Lat il fait froid ! Il faut toujours avoir une veste à portée de main, finie la canicule moite de Saigon et ses averses tropicales ! Ici, quand il pleut, il pleut ! (comme en Haute Savoie !)
            Da Lat est une station climatique de 160 000 habitants à 1 500 m d’altitude, construite par les Français dès 1893 après la découverte du lieu par Alexandre Yersin qui a découvert le sérum contre la peste, protégé de Pasteur… Culture de café, thé, patates douces et primeurs variés. Le plus haut sommet le plus proche culmine à 2 614 m. On est à 305 km de Ho Chi Minh Ville et à 1 505de Ha Noi.
             Ca, c’est écrit dans tous les guides.
             Mais au  début de son histoire Da Lat était déjà habitée par le peuple Lat. On ne leur a rien demandé pour construire les villas, les hôtes, aménager lacs et terrain de golf ; c’était la belle époque… Bao Dai avait ici une résidence d’été (lui aussi aimait la douceur du climat).
            Da Lat est une ville merveilleuse construite sur des collines, de minuscules ruelles et de larges rues, des maisons de toutes les couleurs (même une avec les ailes d’un moulin sur le toit), des cultures maraîchères de partout autour de la ville et presque dans la ville, des fleurs d’Asie et d’Europe, une cuisine très variée accompagnée de toutes sortes de feuilles et de condiments, une gare routière comme une maquette de jeu qu’on aurait agrandie ainsi que sa vieille locomotive et ses jardins, quelques affreux énormes hôtels et d’autres jolis, des lacs, un jardin des plantes, une maison folle (dont je reparlerai après), une circulation « normale » (qui n’a rien à voir avec celle, affolante, de Saigon);il y a aussi un grand stade.
            Bref, j’aime beaucoup Da Lat et j’y ai vu la maison de mes rêves : une maisonnette en rez-de-chaussée entourée d’un petit jardin, cachée sous la verdure et les fleurs…
            Nous avons séjourné deux fois à Da Lat, quelques jours en allant vers Hue et quelques jours en redescendant vers Saigon. Nous avons fait plusieurs promenades en petits groupes et beaucoup promené dans la ville. Nous y avons habité dans deux hôtels différents, chaque fois très bien et calmes (j'en reparlerai également après). Nous y avons mangé d’excellents pho (pot-au-feu asiatique), des soupes de canard sur le marché, des fruits de mer (également au marché), acheté des broderies sublimes (j’y reviendrai). Il y a aussi de la confiture de fraises (trop sucrée à notre goût), de la viande séchée (délicieuse dit Etienne mais je n’aime pas ça).
             Da Lat est une ville très plaisante et ça m’agace si on me dit que je l’aime parce qu’elle est très française ! Les Français en sont partis il y a maintenant quelques décennies et ce sont des Vietnamiens qui l’habitent et donc lui donnent son atmosphère.
             La suite au prochain numéro !