Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : le delta du Makong

8 Avril 2006, 23:23pm

Publié par Barulaïre

Deltat du Mekong          
  
                Nous sommes allés une journée sur le delta du Mékong, en Delta du Me Konggroupe, par Sinh Café.
                Départ Saigon en bus, passage, sur un grand p ont de fer.
                Nous avons vu à plusieurs reprises des tombes dans des champs ou aux abords des maisons.
                A la descente du bus, accueil par des marchands de chapeaux... ce n'est pas très agréable mais c'était notre première promenade, elle s'est faite en groupe et nous ne savions pas ce que cela impliquait !
               Mais restons optimistes : il fait moins chaud qu'à Delta du Me KongSaigon, diverses sortes de fleurs ornent les côtés du chemin de terre que nous empruntons pour nous rendre à l'embarcadère. Là, nous montons dans un grand bateau, des bancs, un espace couvert, il y a une petite brise très agréable.
             J'ai oublié les commentaires du guide, en anglais donc écoutés d'une oreille ; le paysage est beau ! Ce large fleuve aux eaux ocres ! J'en avais rêvé, je ne sais pourquoi... Comment imaginer, sous ce climat tropical, que ce fleuve doré et calme descend de l'Himalaya, a parcouru plus de 5000 kilomètres, traversé tant de pays (Chine, Birmanie, Laos, Cambodge) !
              Voir la carte su Wilkipédia
            Arrêt sur île couverte de longaniers ! Petite promenade dans cette campagne ilienne... beaucoup de canaux bruns, des fleurs.
            Des objets sont vendus aux visiteurs : ils sont fabriqués avec du bois de noix de coco (très nombreux cocotiers sur d'autres îles, quelques uns sur celle-ci). Je râlais un peu qu'Etienne achète des baguettes et autres petites cuillères et couverts de table (mais... on en a offert le plupart et on a gardé les baguettes... etbien... on s'en sert souvent et elles ne se sont pas du tout déformées ! En fait, ces petits ustensiles sont de très bonne qualité ! CoDelta du Me Kongmme quoi...)
          C'est sur cette première que nous avons pris le repas de midi. Nous l'avons partagé avec un Japonais. Là, pas le choix de menu : poisson-éléphan pour tout le monde ! C'est un drôle de gros poisson qui s'est avéré être délicieux. On le mange en en prenant des petits morceaux, des morceaux de condiments que l'on roule dans une galette de riz.
            La promenade a continué vers une autre île. Nous en voyons beaucoup portant diverses végétations.
             Là où nous nous arrêtons, ce sont des cocotiers. Nous montons dans de petites barques menées surtout par des femmes, nous sommes quatre personnes par embarcation. Un arrêt à un endroit où l'on fabrique le rhum vietnamien (qu'on nous fait goûter à quatre heure de l'après-midi ! Bien sûr, on en achète -c'est pratique à ramener...- ainsi que du miel liquide... pour faire le ti-punch !
            Il y a eu une ou deux averses dans cet après-midi mais elles ne durent pas.
               Retour à Saigon.
               Nous sommes heureux de notre promenade.

Commenter cet article