Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : SÀI GÒN, la cathédrale Notre Dame de la Paix

5 Avril 2006, 15:25pm

Publié par Barulaïre

             La cathédrale Notre Dame (aussi appelée Notre Dame de la paix) est, à mes yeux, surprenante. En effet, elle bâtie en pierres mais recouverte de briques roses... C'est sa couleur qui m'a surprise. Elle est assez imposante avec ses deux clochers carrés de 40m de haut abritant les carillons, sa rosace blanche et ses flèches de métal et les parties en arrondi sur l'arrière.
            Sa construction a commencé en 1877 et s'est achevée en 1880 sous la direction de l'architecte J. Bourad qui a fait venir les matériaux depuis la France ; même les six cloches ont été importées ! L'horloge, quant à elle, vient de suisse.
            Les vitraux ont été cassés lors de la 2ième guerre mondiale.
            Un peu plus en avant sur le parvis, une statu blanche de Marie tenant un globe et le pied sur un serpent. Elle symboliserait la paix. Elle est proche de ce petit bâtiment ressemblant à la cathédrale (je ne sais pas ce qu'il est) est juste derrière, des immeubles modernes.
            Malheureusement, ici comme ailleurs, les marchands sont autour de temple... C'est là que nous avons le plus été importunés par les vendeurs de cartes-postales et les pousse-pousse.... C'est pénible de toujours avoir à dire non et, surtout, ça ne donne pas envie d'acheter !


Un article documenté sur la construction de Notre Dame, tout particulièrement des info sur le clocher et son carillon. L'ensemble du site est intéressant et varié.
Cliquez sur l'image ci-contre.

Commenter cet article

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 14/08/2013 19:27


Les Vietnamiens pratiquent leur  religion en famille ( culte des ancêtres ) . La construction de cette cathédrale a donc été un truc bizarre , dur à comprendre . Chacun a son autel à la
maison . Chaque etnhie a ses variantes ....


MERCI pour l ' article