Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Aux environs de Sa Pa 2

5 Décembre 2005, 18:06pm

Publié par Barulaïre

             Une autre promenade avec nos guides à mobylette.

             Ce matin-là, nous sommes passés par plusieurs villages et n’avons pas eu à faire aux marchands. Sauf… les enfants vendant des bâtons… de grands bambous pour bien marcher dans des chemins de pierres, paraît-il. Je n’aime pas tenir un bâton pour marcher, je trouve ça trop encombrant !      
             
Nous avons parcouru quelques
kilomètres à mobylette depuis Sa Pa, en traversant une cascade d’eau boueuse qui traversait la route. Puis arrêt au péage et dépôt des  mob un peu plus loin. Une vue magnifique sur la vallée ! Une petite rivière argentée qui ondule au travers des champs… Quelques chemins de terre rouges apparaissant et semblant se perdre dans la verdure…. Parcours à pieds dans ce paysage de rêve ; on passe plusieurs fois sur des ponts de bois suspendus, avec portique, enjambant la rivière ; les chemins sont plus ou moins inondés.


Il y a un diaporama avec plus de photos
ici.

            C’est là que nous avons vu et passé un petit pont de planches passant par-dessus les méandres du chemin inondé et où une petite fille faisait payer le passage : 100 dongs…. Nous avons traversé plusieurs hameaux dont un avait une école : nous avons croisé des étrangers, des villageois aux vêtements noirs ou bleu foncé ou chamarrés de fleurs, vert vif aussi, des chiens jaunes, des cochons noirs, des canards blancs…. Dans un café en plein air notre guide a fumé la longue pipe à eau, Etienne a goûté ; on peut utiliser ces pipes qui sont à disposition dans les cafés, on paye le tabac si on n’en a pas.

                 Nous avons fait également une pose dans un petit village où nous avons mangé des sortes de paquets de feuilles contenant une pâte de soja avec des graines de céréale et cuits à la vapeur : peu sapides donc pas mauvais… collants… très chauds mais bien venus après près de 3 heures de marche.

               Notre guide a voulu nous montrer les hébergements pour les visiteurs qui passent 2 ou 3 jours dans les villages : ils sont reçus dans une maison un peu plus grande que celle des villageois mais également en bois, au rez-de-chaussée une grande pièce commune au sol de terre battue mais canapés et tables basse (on nous a gentiment offert le thé), en mezzanine le lieu pour dormir. Tout cela toujours dans un paysage splendide et tellement calme, dans le presque silence, on entend le moindre insecte, le plus petit souffle d’air.

             Remontée vers la route et nous sommes rentrés à Sa Pa. Avec ma guide nous avons du la pousser car il n’y avait plus guère d’essence et dans les côtes on callait…

           Je ne sais la quelle de ces ballades j’ai préférée, chacune m’a enchantée et l’enchantement était chaque fois différent. Tout le pays est enchanteur… Les gens sont aimables et les paysages… chacun ses mots mais pour moi ils doivent traduire l’émerveillement et la paix. Peut-être le bonheur ?

 

Commenter cet article

Arlette BERNARD 12/03/2006 11:42

je viens de revoir ton blog et la carte des visiteurs Daniel se ballade sur photo mania et est entrain de s'inscrire. Merci du renseignement