Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : aux environs de SA PA 1

5 Décembre 2005, 18:00pm

Publié par Barulaïre

         Un matin, avec nos deux guides à mobylette, nous sommes allés voir une jolie cascade, à quelques kilomètres de Sa Pa. Il pleuvait un peu. Mais le paysage était toujours si beau ! et les nuages plus ou moins bas les modifient sans cesse… C’était la route qui descend à Lao Cai (là où se trouve la gare ferroviaire) et le matin de l’arrivée nous l’avions vue en mini bus, au petit jour, un peu ensommeillés.
         La cascade en elle-même n’a rien d’extraordinaire, elle descend un peu par paliers avec un fort débit qui blanchit l’eau ; les alentours sont boisés ; un chemin très praticable passe de chaque côté, reliés par un petit pont.
         C’est à proximité que nous avons goûté les brochettes de porc mariné et le riz gluant cuit dans le bambou (un régal) si vous allez dans cette région, il ne faut pas manquer ça !
 
         L’après-midi du même jour, nous sommes allés avec eux dans un village, plus loin au sud de Sa Pa. La route serpentait au milieu des cultures en étages très étalées, peu pentues et extrêmement vertes (on pourrait dire «trop vertes») comme nos champs de blé au tout début du printemps en région de montagne après un hiver bien enneigé.
         Il y avait (il y a toujours, semble-t-il) une grotte à proximité, nous y sommes allés ; des enfants proposaient d’acheter des torches… C’était amusant car la grotte était assez petite !
         Dans le village, rencontre avec quelques villageois qui vendent leur artisanat –du tissage- Espérons que ce n’est pas leur culture qui disparaîtra avec les articles vendus trop vite, faits aussi trop vite ; J’avais eu l’occasion de voir des pièces brodées par les h’mongs en 1977 environ quand ma mère, avec d’autres personnes, s’était occupée de l’accueil de réfugiés h’mongs et c’était un travail d’une très grande finesse qu’on ne trouve pas dans les objets vendus aux touristes (mais il y a quelques belles broderie dans un magasin de Sa Pa).
         La pluie forcissant sérieusement nous oblige à partir et le retour n’a pas été des plus agréables car les gouttes d’eau, très fines, étaient comme des myriades de minuscules pointes sur le visage et faisaient mal. C’était encore plus dur pour les guides qui conduisaient, même avec une casquette à grande visière pour lui et un chapeau conique pour elle !
Quelques photos en diaporama.

Commenter cet article