Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

MAROC : Taghazout

20 Juin 2008, 08:55am

Publié par Barulaïre

                     Taghazout était un village à quelques kilomètres au nord d’Agadir. Un espace sableux où poussaient quelques arbres et une maigre herbe offrait un lieu où planter des tentes à large distance les unes des autres. Parfois un minibus aménagé en camping car. Quelques personnes venaient profiter de ce lieu si tranquille. Le seul bruit était celui du vent. Au pied d’un arbre, un Allemand avait installé une petite tente et une table. Il passait le plus clair de son temps à faire de savants calculs pour trouver la martingale qui lui ferait gagner le jack-pot au casino ! Il y a eu aussi quatre Français qui se baladaient avec leur petit nuage bleu et leur camping-car. Ils étaient très sympas et nous avaient offert un t-shirt portant une belle feuille de chanvre… Nous y avons croisé d’autres personnes dont je n’ai pas un souvenir particulier.

                     Et là, nous avons rencontré Albert. Je ne crois pas s’il s’appelait Albert, peut-être même n’avait-il pas de nom. C’était un grand chien jaune à la truffe noire qui nous avait adoptés dès notre premier passage à Taghazout. Il était venu vers nous et avait décidé de nous protéger. Il gardait la tente en notre absence (dixit les personnes qui passaient à proximité quand nous n’y étions pas). Le soir, il s’installait près de nous, acceptait la nourriture que nous lui donnions. Nous avions acheté pour lui un grand sac de pâtes pour lui préparer des « soupes » agrémentées des restes de reps ou autre selon ce dont nous disposions. A chacun de nos retours nous avions droits à de grandes fêtes. Je suppose qu’autrement, il vivait avec les autres chiens errant des environs.

                     C’était le Taghazout d’il y a 27 ans, en 1981…

                     D’après des émissions tv que j’ai vues et ce que je peux lire ou voir sur internet, ce n’est plus la même chose ! Le lieu est toujours occupé mais…Le camping sauvage est devenu un « squat » discipliné pour camping-caristes aisés, retraités et qui se répartissent le terrain par nationalité ! Ahurissant ! Ce camping a été aménagé mais un terrain semble encore libre (ce qui parfois contrarie ceux qui payent et pensent que l’argent donne tous les droits, qu’ils aident les gens du pays en dépensant leurs bons sous ici !).

                     J’aimerais retourner au Maroc mais je redoute, je redoute beaucoup ! Certains lieux ont été envahis par le tourisme en masse ou les retraités qui recherchent le soleil, la vie pas chère mais surtout pas de Marocains !. Il est vrai qu’on voyait un peu venir ça à Agadir dès ce début des années 80 mais je n’aurais jamais supposé que cela deviendrait aussi important.

                      Heureusement, il y a tant d’autres lieux au Maroc !

 

Commenter cet article

appartement taghazout 02/02/2011 14:22



très belle région effectivement. taghazout est un endroit toujours magnifique encore plus pour les amateurs de surf et des grandes plages.



Barulaïre 17/02/2011 19:06



Oui, c'est un bel endroit et il y a des vagues.



lola 04/09/2010 16:19



C'est fini les camping cars!!! ils doivent désormais se trouver dans les campings....plus le droit au camping sauvage au maroc!!! Par contre Taghazout le village, c'est les odeurs de poubelles,
le bruit toute la journée y compris la nuit....les logements a touche touche et minable pour un prix exorbitant....dans la montagne, au dessus de taghazout..;c'est super, vous voyez la mer, il y
a des locations avec piscine pour moins cher que dans le village!!!



Barulaïre 12/09/2010 11:43



Et oui, tout change... Mais pas de regrèts ! Espérons surtout que les changements auront profité aux gens sur place mais ça, ce n'est pas sûr !



minervois 04/02/2010 15:53


En effet les choses ont bien changé : la multitude de camping-cars qui stationnaient dans des conditions de voisinage et d'hygiène ont provoqué l'interdiction de stationnement par les autorités
marocaines. Les "Taghasoutiens" se sont repliés plus au sud.
Cordialement
Minervois


Barulaïre 11/02/2010 12:42



Cette affluence de camping-cars ne semblait pas être positive ! Les gens de Taghazout ne devaient pas vraiment apprécier...



M-N Lemarié 25/07/2009 18:33

Moi, c'est jeune que je passais mes vacances de Pâques à Taghazout. C'était dans les années 50. Une plage de 10km et déserte. Des habitations disséminées chaulées de blanc comprenant une seule pièce sans porte avec des fenêtres naturellement simples ouvertures sans vitres pour l'aération, les embarcations des pécheurs qui revenaient au petit matin et que de son lit on pouvait apercevoir. Les collines parseméres d'arganiers avec les chèvres qui y grimpaient. Bref un petit village tranquille au charme simple. L'autre jour j'ai vu à la télé des images de ce que le site était devenu. J'en aurai pleuré : comment peut-on abîmer à ce point un paysage avec cette foultitude de caravanes.Touristes, retraités qui hivernez là, vous avez peut-être le soleil, mais l'âme du pays vous a complètement échappé.

Barulaïre 26/07/2009 10:36



J'imagine le choc que vous avez dû ressentir ! moi qui suis allée à Taghazout en 81, j'ai été choquée alors dans les années 50 ce devait être encore plus authentique... Malheureusement, c'est
l'évolution de déplacements mal compris qui ne tiennent pas compte des autres. C'est bien triste d'autant plus que je doute que la vie des habitants en ait été améliorée !
Cordialement