Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Les Courtilles (Hautes-Alpes)

9 Mai 2008, 01:37am

Publié par Barulaïre

             A 7 ou 8 km de Lagrand, se trouve le hameau des Courtilles sur la commune de Chanousse, entre Trescléoux et Serres. Une route départementale puis un beau chemin pour atteindre les quelques maisons des Courtilles. Un mont à l'adret entouré de montagnes. Un espace déjà verdoyant pour ce début mai, les cerisiers sont en fleurs.
            On ne vient pas par hasard ou par erreur aux Courtilles.
            C'est ici qu'haite l'une de mes nièces.
            Eparpillées à l'entrée du hameau, quelques maisons neuves, des résidences secondaires (qui ne sont pas toutes terminées) ; puis les quelques maisons du hameau. Ce sont des bâtisses en pierres de chaque côté de la petite rue qui, bien que courte, trouve le moyen d'être agrémentée de courbes et côtes... En contre-bas coule un ruisseau ; il coule maintenant mais généralement pas en été, il a besoin de la fonte des neiges ou des pluies printanières.



            Chose étonnante, dans un si petit hameau, se trouve une chapelle. J'ai pu la vister avec ma nièce. Elle est si petite qu'en plus de l'autel, il n'y a de place que pour une dizaine de prie-dieu... Elle est dédiée à Sainte Anne. Lors de la commémoration de la sainte, le 26 juillet, la messe est célébrée dehors, les gens sont sur la placette et dans la rue... car même si le hameau est petit, des personnes viennent des alentours et ça fait du monde.
            Elle a été construite en 1650 puis restaurée. Maintenant, elle aurait besoin d'un "raffraichissement". Mais elle est toujours belle et pleine de charme !

 




C'est un trou de verdure où chante une rivière... et les grillons !


Commenter cet article

Céléna 28/05/2009 19:23

Les peintures intérieures de la chapelle ont été rénovées il y a un mois. Je ferai des photos bientôt.

Barulaïre 28/05/2009 22:43


Ah ! je suis impatiente de les voir !
A bientôt ! 


BELEYMET 26/05/2008 21:30

Bonjour,Voilà moi j'ai 37 ans et autant d'années que je connais Les Courtilles. Je connais tous les chemins par coeur. J'y ai fait mes premières bétises. Petite, j'y allais pour les vacances, que de souvenirs. Au bal des villages voisins nous rencontrions de nouveaux copains.Merci pour ce petit aperçu de mon enfance et de l'enfance de mes filles à qui je fais découvrir ce petit coin de paradis.Mes parents sont les voisins de votre nièce. Hélène

Barulaïre 27/05/2008 10:51


Bonjour et ravie qu'une "courtilienne" ? "courtiloise" ? ait fait un tour ici.
En effet, les souvenirs d'enfance en de tels lieux sont superbes ! Quand j'étais enfant puis adolescente, les fêtes des villages comptaient beaucoup !


Théo 10/05/2008 18:28

Bonjour Barulaire,Tu couvres un territoire géographique impressionnant (je parle de l'ensemble du blog) que je découvrirai peu à peu ... J'ai pas mal voyagé, mais pour le boulot, j'ai donc peu de photos, hélas ! Pour ce petit coin de Provence, c'est une excellent idée d'avoir donné la carte en plus ! La petite chapelle est charmante, j'aime visiter ces lieux simples et qui nous parlent ... Je préfère ça à une cathédrale, pour l'émotion !Je reviendrai parcourir tes posts et voyager avec toi.AmicalementThéo

Barulaïre 11/05/2008 10:13


Merci !
Travailler à l'étranger ne m'est arrivé qu'une fois (île de Kish sur le Gofe Persique) mais celà avait été un choc. Souvenirs contradictoires.
A bientôt !


Moun 09/05/2008 15:06

Les photos et le récit que tu en fais donnent vraiment envie d'aller voir de plus près ! Ca se trouve dans les Hautes Alpes ?Merci et à bientôt

Barulaïre 09/05/2008 21:06


Oui ! J'y suis encore (virtuellement) aussi j'ai oublié de le préciser...