Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Les peintures à l'huile des bouddhas de Bamiyan

4 Mai 2008, 22:32pm

Publié par Barulaïre

             Je ne lis pas les journaux quotidiens ; heureusement pour moi, mon mair le fait parfois. Ce matin il m'annonce que le Dauphiné Libéré a publié un article sur les bouddhas de Bamiyan : les fresques sont des peintures à l'huile...
             Surprise, je lis l'article : des chercheurs japonais, américains et européens travaillant au maintien de ce qu'il reste des bouddhas (après la destruction due aux talibans) ont découvert des fresques particulèrement bien conservées, aux couleurs encore vives. Après l'étude de prélèvements annalysés par l'E.
S. R. F. de Grenoble, en utilisant la technique du
synchrotron, il a été constaté que plusieurs de ces échantillons contiennent des traces d'huile... 
             L'étonnement fut grand bien sûr car jusqu'à présent les historiens d'art faisaient remnter l'utilisation de la peinture à l'huile au XVe siècle (par les frères Van Eyck).
             Toujours est-il que la découverte est intéressante. Peut-être plus de fresques que celles qui ont déjà été vues dans une douzaine de grottes sont ornées de telles peintures.
             Un merci soit donné à Yoko Tamiguchi (chercheur japonais) et Martine Cotte (chercheur au CNRS et à l'ESRF qui ont conjointement travaillé à ces recherches.

(photo du Dauphiné Libéré qui est la même que celle visible sur tous les sites abordant ce sujet)

Liens :

ESRF : http://www.esrf.eu/news/general/bamiyan/

LES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2008/04/quand-le-synchroton-rvle-les-plus.html

VAN EYCK : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Eyck

Commenter cet article