Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"l'héritage du Tibet" Detlef Ingo LAUF

20 Avril 2008, 16:15pm

Publié par Barulaïre

            Dans ce livre à la belle iconographie, Detlef Ingo Lauf nous présente l'art tibétain dans toute sa finesse, sa beauté et sa spiritualité. L'art tibétain est indissociable de la religion. La culture tibétaine semble avoir toujours évolué dans la spiritualité voire le mysticisme.
            Detlef Ingo Lauf ne fait pas que nous présenter l'art tibétain, il nous présente tout une culture, une civilisation ; il en donne les clefs (même si parfois cela peut nous paraître très sinueux et déroutant). Une religion qui n'a pas de dieu mais une foule de déïtés, bienveillantes ou malveillantes, sereines ou furieuses, un hommain accompli. Un bouddhisme où l'on retrouve les croyances Bon, religion archaïque tibétaine.

Les titres des chapitres :
- Nature et devenir du lamaIsme
- Forme et manifestation secrète de l'art tibétain
- L'image des Bouddhas et des bodhisativas
- L'art majeur de l'écriture
- Le vécu de la mystique dans l'art tibétain
- Déploiements visionnaires au sein du Mandala
- Nature des divinités tibétaines
- Grands maîtres et saints du Tibet
suivent un index, des remarques sur la transcription des termes techniques et une très importante bibliographie.

            Que la religion soit aussi ancrée dans la vie quotidienne peut paraître choquant à un regard occidental. Certes, les prètres et moines ont un grand pouvoir et, certes, je préfère à tout un pays laïque, mais que cela ne nous empèche pas d'apprécier la beauté inspirée par la foi. (La spiritualité est par trop absente en Occident !).

"L'héritage du Tibet" Detlef Ingo Lauf, Kümmerly & Frey - Editions Géographiques - Berne,


 

Commenter cet article

Théo 15/05/2008 15:37

Un très beau livre semble-t-il, et qui aide à comprendre l'actualité ! car s'il est une chose qui hérisse les autorités chinoises, c'est bien cette "autonomie culturelle" qui empêche l'embrigadement souhaité ... la foi, après tout, et plus latgement la culture, sont des valeurs de résistance au totalitarisme ...merci pour cette chronique Barulaire !Amicalement

Barulaïre 15/05/2008 23:05


Oui, un livre particulièrement intéressant.
En effet, la culture, les civilisations, sont des richesses qui nous préservent et nous conduisent vers plus d'humanité.