Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

Le château d'Oiron

28 Juillet 2008, 09:19am

Publié par Barulaïre

             Visiter le château d'Oiron ne fut pas chose aisée ! non pas à cause d’un accès difficile (après cols et goulets, forêts profondes ou grand désert de dunes), non pas par son isolement (il se situe dans une plaine fertile et animée), non pas non plus à cause d’un quelconque secret… Mais voilà, seulement parce que nous avions le chic pour être devant sa porte aux heures ou jours de fermeture... Ce qui fait que, pendant pas mal de temps nos amis nous en parlaient, mais nous ne pouvions y entrer !
              Quand une jour, ô miracle, mais non, juste un peu d’attention à l’heure ! la porte était ouverte !
              Il pleuvait.

                      Château d'Oiron

              Il pleuvait mais nous avons quand même fait le tour de l'extérieur puis nous sommes entrés dans le bâtiment. Une construction en U, deux étages. Construit au XVIe siècle, rénové, agrandi au XVIIe il fut la propriété de la même famille jusqu'. Au rez-de-chaussée, des galeries. De très belles peintures murales. Si l'on peut admirer dans le château de superbes marques du passé (planfonds et autres), le lieu habrite des expositons d'oeuvres contemporaines. Le contraste n'est pas choquant. Bien au contraire, les diférences accendtuent les qualités de l'ancien et du moderne.
              Et biensûr Etienne a fait le clown près d'un tas d'os (pardon, d'ossements…).
             La visite vaut le détour et du temps à lui consacrer. Ce qui m’a le plus impressionnée, ce sont les charpentes. Elles sont splendides (et je ne suis pas charpentière). On croirait des enchevêtrement mais ce sont des poutres et chevrons judicieusement disposés pour soutenir une immense toiture (on dirait que l'art de la charpente vient de l'art des constructeurs de bâteaux, ces assemblages font souvent penser -surtout dans des lieux si vastes- à des coques de bâteau renversées).


Château d'Oiron

Château d'Oiron

Château d'Oiron



DEUX SEVRES ET ENVIRONS 

D'autres photos en cliquant sur les tournesols.




Quelques liens :

Le site du château si esthétique, riche et drôle ! :
http://www.oiron.fr/index.html

Centre des monuments nationaux : http://oiron.monuments-nationaux.fr/fr/bdd/page/histoire

 

Commenter cet article