Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Ha Noi, le Temple de la Littérature

13 Février 2006, 16:59pm

Publié par Barulaïre

                     Quand nous sommes allés au Temple de la Littérature, c’était notre première promenade à  cyclo-pousse ; ça fait peut-être très très touriste mais c’est un moyen de transport agréable ! un peu d’air sur le corps pour rafraîchir, un bain de cyclomoteurs et gaz d’échappement… repos sur siège pas trop cabossé et un conducteur sympathique avec qui bavarder.         
                  Et notre premier arrêt fut pour ce bel ensemble qu’est le Temple de la Littérature. 
                 
Plusieurs bâtiments dans un grand parc arboré avec bassins et lotus, allées centrales et latérales, escaliers, porches,  beaucoup de sculptures et bas-reliefs, des urnes, des autels, des stèles, des statues polychromes très vives, des bonzaïs. Tout cela est en enfilade (voir le plan de «Lieux Historiques du Viet Nam»). Il y avait beaucoup de monde ce dimanche matin et il était donc parfois difficile d’apprécier les décors et encore plus de les photographier ! 
                
Le Temple de la Littérature est la plus belle, et bien conservée, représentation de l’art vietnamien. Construit en 1078 il est devenu la première université du pays. On y formait les lettrés : les lauréats du doctorat triennal avaient leurs noms et mérites gravés sur des stèles posées sur des tortues sculptées dans la pierre. Il en reste environ 80 sur 2 rangées. 
              
Je ne vais pas retracer ici l’histoire de ce magnifique lieu, elle est abondamment traitée dans les guides, les ouvrages et les sites du web. 
                   
Là aussi nous sommes allés deux fois, une fois seuls, une fois avec un petit groupe. En semaine il y a moins de monde que le dimanche. C’est en semaine que nous avons pu profiter d’un spectacle de musique traditionnelle (une excellente chanteuse à la très belle voix). Nous n’avons pas eu l’occasion de voir les marionnettes sur l’au en spectacle diurne.
                  
Encore un endroit où nous retournerons volontiers car il semble toujours qu’on n’a pas assez de temps pour voir donc, il faut revoir !  

 

D'autres images dans l'album Viet Nam ; des infos historiques ici et .

Photo : 71-ha-noi-temple-de-la-litterature-musicienne.jpg     

 

Commenter cet article