Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

NEPAL : la cloche (ghantâ) et le dordjé (vajra)

31 Mars 2008, 13:35pm

Publié par Barulaïre

            La cloche est un symbole quasiment universel. On en retrouve de touClochetes sortes dans toutes les cultures, dans la vie religieuse ou laïque.
            Celle-ci a été achetée au Népal, elle a un son absolument clair et qui s'éteint très lentement. Elles est en bronze. 
            Le dordje qui l'accompagne est fait dans un métal sombre, je ne sais lequel.
           Elle est utilisée pour les rituels religieux du bouddhisme tibétain, en même temps que le dordjé (ou vajra). La cloche est elle-même surmontée d'une moitiée de dordje pour rappeler l'interpendance des principes actifs et réceptifs.
           Ces objets sont symboliques. Le dordjé représente le masculin, la cloche le féminin. Mais au-delà de celà, le dordjé représenDordjéte le chemin vers la connaissance, l'efficacité permettant de surmonter tous les obstacles et la cloche la connaissance, la vacuité ; la réunion des deux objets représente, elle, la complémentarité, l'interdépendance, du masculin et du féminin, du temporel et du spirituel.




Cloche
 
   Ici, d'autres photos :
 
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/nepal/738972426.html





Le dordje expliqué sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajra

 

Commenter cet article

Christian Vancau 06/04/2008 10:35

Voici enfin notre contact repris; j'ai répondu par ailleurs sur votre blog à vos commentaires, ce matin. Je suis prêt à vous envoyer des pages spécifiques dés que j'aurai votre e-mail (par courriel svp.à mon adresse ci-dessus Merci d'avance

Christian Vancau 03/04/2008 22:40

C'est le Vajra et non le Varja, faute de frappe sûrement. Il symbolise aussi le diamant. Le bouddhisme tibétain s'appelle le Vajrayana, le Véhicule de diamant. Il symbolise égalementaussi le Mont MERU

Barulaïre 04/04/2008 11:02


Merci pour votre observation : faute corrigée !
Quant au bouddhisme, le sujet est vaste et je ne m'y risque pas ! Mais je dois noter dans de prochains articles quelques livres sur le bouddhisme tibétain.