Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"Du Fleuve Rouge au Mekong, les nouveaux courants du Viet Nam" Collectif

19 Avril 2008, 19:19pm

Publié par Barulaïre

            Nous connaissons les peintures vietnamiennes représentant traditionnellement des paysages et des scènes de la vie quotidienne tant à la campagne qu’en bord de mer, le travail ou les loisirs. Un art traditionnel très beau qui influe sur l'artisant , sert de support à la broderie, aux panneaux laqués ou incrustation d’ivoire ou de nacre. Mais l'art est vivant, il y a donc aussi des peintres novateurs et l’on peut dire que l’art vietnamien bouge.
            La preuve en est des galeries d’art que l’on trouve surtout dans les grandes villes (pas celles qui vendent les chromos qu’on trouve sur les marchés ou dans les boutiques de souvenirs mais celles qui osent présenter les créateurs). Comme dans tout mouvement créatif tout n’est pas bon (enfin, celà dépend aussi de la sensibilité de chacun), tout n’est pas vraiment novateur, mais le mouvement est là.
            Dans le livre « Du Fleuve Rouge au Delta du Me Kong », quelques exemples de ces nouveaux peintres :

Peintres-vietnamiens-Dinh-Y-Nhi.jpg

Dinh y Nhi

      Jeune artiste de Ha Noi,
fille du peintreDinh Trong Khan, elle s'exprime surtout par des tons de noir, blanc et gris. Ses dessins répétitifs sont sans concession, juste tournés vers la vie.

Peintres-vietnamiens-Do-Hoang-Tuong.jpg





Do Hoang Tuong


      Il a commencé sa carrière comme illustrateur de livres pour enfants puis dessinateur de bandes dessinées pour enfants. Mais s'il était connu du public, les finances ne suivaient pas et la parution du magazine a cessé.
     La peinture a continué, nus, portraits, paysages. Tout un travail. Un chemin vers une peinture presque abstraite, traits et touches de lumière, couleurs chaudes ou rabattues. Une peinture toujours en devenir.





Peintres-vietnamiens-Le-Hong-Thai.jpg

Le Hong Thai 

      Par la laque traditionnel réadaptée sur une toile, par une recherche profonde, Le Hong thai nous ouvre des portes, à nous de passer de l'autre côté...

Peintres-vietnamiens-Le-Thiet-Cuong.jpg

Le Thiet Cuong 

De fins dessins, des couleurs subtiles, des objets de tous les jours, comme un pont entre hier, aujourd'hui et demain.
Extrait de l'un de ses textes :
"Je préfère l'unique, sa singularité, notre point de déprat, notre lieu d'arrivée.
Je n'aime pas les couleurs multiples et, s'il en faut, que ce soit l'ombre d'une couler."

Peintres-vietnamiens-Le-Thua-Tien.jpg

Le Thua Tien

      Ce professeur de peinture habite la belle ville de Hué, ancienne apitale, ville d'art et de culture, riche en monuments et arrosée par un fleuve au bon nom : la Rivière des Parums...
        Dessins traditionnels à l'encre, peinture à l'huile. Etude d'un peu plus d'un an à Amsterdam et retour à Hué.
        Il continue son cheminement : sculpture, composition, travail sur ordinateur. Toujours des projets, des voies explorées sans oublier les connaissances du passé.



Commenter cet article

melodye 24/04/2008 20:52

je ne connaissais pas ce style de peinture. jaime bcp en tout cas!bonne soirée!

Barulaïre 25/04/2008 00:02


Le musée des arts asiatiques de Toulon a souvent des expositions montrant des oeuvres d'artistes asiatiques contemporains (à côté de l'art traditionnel de
différents pays d'Asie).http://barulage2.over-blog.com/article-5391836.html