Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

NEPAL : Katmandu, Pashupatinath

13 Février 2008, 10:41am

Publié par Barulaïre

             Pour notre visite à Pashupatinath, nous avons eu de la chance car c’était lePashupatinath jour d’une grande fête (je ne sais plus la quelle). Enormément de monde. Parmi cette foule diverse et dense, ceux que l’on remarque sont les saddhus. Leur coiffure, leurs vêtements, leurs colliers, tout est remarquable chez eux. Certains sont de vrais ascètes, d’autres des opportunistes (mais commPashupatinathent blâmer ces personnes dans des régions aussi pauvres ?). Certains sont encore presque des enfants.
             Pashupatinath est excentré de Kathmandu, sur une colline (mais il se retrouve quand même à plus de 1300m d’altitude, normal dans la chaîne des Himalaya !). Il aurait été édifié au XVIIe siècle mais je n’ai rien trouvé sur son histoire (je complèterai si je le peux). Il est traversé par la Bagnati. Cette rivière est un affluent du Gange ; comme lui, elle est une rivière sacrée où il estPashupatinath essentiel d’être incinéré.
            Ce n’est pas un temple mais tout un ensemble (comme souvent en Asie). De nombreux stupas, des temples secondaires. Le temple principal n’est pas accessible aux non indous (chose rare dans l’indouïsme). De nombreux ghâts : ceux pour les riches et ceux pour les pauvres… mais toute mort peut être libératrice, alors… 
            Ici, et comme nous avions pu le voir à Benares, tout le monde se baigne dans la rivière puisqu’elle est sacrée. L’eau est brunâtre et transporte un peu de tout pourtant cela ne semble déranger personne. Ah ! la foi ! (c’est comme le bassin de Lourdes…)

Commenter cet article