Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

NEPAL : vers Pokara

6 Février 2008, 23:15pm

Publié par Barulaïre

                Sur la route entre Katmandu et Pokara, nous avons eu tous lesundefined temps ! Soleil ou pluie,
                Beau ciel bleu ou menaçant ciel gris… mais il était toujours au-dessus de superbes paysages !
                 Des cultures en étages mais pas tout-à-fait la même végétation qu’entre les Indes et Katmandou, des feuilles d’un vert généralement plus sombre. « Rencontre » avec un kapokier. C’était la première fois que je voyais cet arbre ! Il n’est pas très grand et pourtant il porte de grosses fleurs charnues rouge-oranger, qui ont une base épaisse et presque brune.
                Rencontre aussi et biensûr avec des gens. Les Népalais que nous croisions portaient, pour les femmes surtout, des vêtements très colorés et… souvent dundefinede gros fagots ou autres charges, sur le dos, sur la tête. Mais à chaque fois, échange de sourires…
             Et à Pokara, nous avons goûté les momos ! Une première fois mémorable ! Il faisait froid, il pleuvait et il fallait monter du lac du Pokara aux pieds deundefined l’Anapurna… Même les pieds de l’Anapurna font rêver (à défaut de l’escalader !). Mais voilà, en plus de la pluie et du froid, il y avait du brouillard… nous n’avons pas vu l’Anapurna, nous nous sommes gelés et nous sommes allés manger dans un très petit restaurent. Peu de lumière. Des tables en bois, nues. Et une odeur ! Un parfum ! C’étaient les momos (je ne connais pas l’orthographe exacte, je note en phonétique). Les momos sont des raviolis (un peu comme ceux qu’on peut manger au Viet Nam) mais cuits avec du beurre rance. J’ai horreur du beurre rance mais là, c’est délicieux ! (c’était peut-être du beurre de yak ?) Ah ! voyager pour manger !
           Même en ne faisant que passer, en ne faisant qu’apercevoir les gens, au-delà de la beauté du pays et de la délicieuse nourriture, nous avons constaté la pauvreté, une grande pauvreté. Une vie qui doit être très difficile sous de tels climats ! et malgré cela, de beaux sourires.


Les momos sur Cuisine et Voyages : explication, recette, phoos (très bon blog !)
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/11/24/3240112.html.

Commenter cet article