Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

NEPAL : Katmandou, Swayambunath

5 Février 2008, 22:32pm

Publié par Barulaïre

undefined

             Nous sommes allés un matin à Swayambunath. En voiture. Par une petite route sinueuses, à quelque distance de Katmandou. Un grand jardin (un parc plutôt) l’entoure. Entoure tout un ensemble de bâtiments. Le cœur du site est un grand stupa, dôme blanc surmonté d’une sorte de tour dorée, annelée, cylindrique et très étroite à sa cime (elle-même surmontée d'une sorte de dai) posée sur une base carrée parée d’une paire d’yeux bleus sur chacune de ses quatre faces. Les yeux du Bouddha omniprésent, qui voit tout. Au-dessus des deux yeux , comme dans l‘indouïsme, un point peint symbolisant la clairvoyance, au-dessous comme un point d‘interrogation, bleu, symbolisant l‘unité. Un grand dorjé de bronze. Les autres bâtiments sont de petits temples mais aussi des habitations pour les religieux et les pèlerins. A proximité du stupa principal, une batterie de moulins à prières. Les moulins à prières contiennent un mantra ; le fait de le faire tourner permet au mantra d’être emporté par le vent (de même que les petits morceaux de tissus accrochés à tous les stupas, tous prières partant au ciel portées par le vent…Mais également des commerces où l’on peut acheter divers objets de cultes ou de souvenirs. Certains petits temples sont dédiés à des dieux indous. undefined
                 Ici, de nombreux singes vivant en liberté. Ils semblent eux aussi apprécier la beauté du lieu. Depuis l’esplanade, la vue sur la vallée est magnifique !
                Ici également nous avons eu honte d’être Français : quand nous sommes revenus à la voiture un car déchargeait son bétail lot de touristes et nous avons eu droit à de grands cris « oh des Français ! Une AMI8 ! » et c’était à qui crierait le plus fort ! Sans tenir compte qu’ils arrivaient sur un lieu de culte (même si pour eux ce n’était qu’un lieu à visiter et encore ! À apercevoir….
               A part ce détail, cette matinée a été fabuleuse. C’était comme si la foi des Népalais et Tibétains était palpable. Tant de couleurs, de formes ! Le son des mantras murmurés par les moines et les pèlerins et celui des moulins à prières qui tournent

Népal
D'autres photos :
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/nepal/img481.html

Commenter cet article

un voyageur qui passe 14/02/2011 18:13



Un pays "hors des sentiers battus" qui mérite certainement d'être visité !



Barulaïre 17/02/2011 19:10



Là, j'ai attrapé un torticolis à force de tourner la tête dans tous les sens pour ne rien perdre de vue ces si beaux paysages !