Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

PLEURTUIT (Ille et Villaine) : église Saint Pierre

19 Janvier 2008, 00:18am

Publié par Barulaïre

                   Quand nous nous sommes arrêtés à Pleurtuit, c'était juste pour passserPLEURTUIT, l'église Saint Pierre la nuit. La ville paraisssait agréable. Mais nous n'avons pas cherché directement d'hôtels car nous avons vu en arrivant l'office du tourisme où nous sommes allés. Là, nous avons eu à faire à une jeune personne totalement incompétante qui n'a su nous dire que tous les hôtels étaient complets (sans vérifier) et nous a donné un dépliant sans chercher à nous aider.
                  Juste à côté, au fond de la place, une grosse église trapue. Nous y sommes entrés par curiotsité. Il n'était pas encore tard et nous avions le temps d'y faire un tour.
                 C'est un lieu un peu étonnant où les styles semblent se mélanger. Un peu chargé. Un statuaire plasant, des peintures d'inspirattion byzantine. J'ai fait quelques photos et nous sommes repartis.
              L'église Saint Pierre a été construite en 1873-19884 et est de style « néogoPLEURTUIT, l'église Saint Pierrethique monumental ». Construite surtout de granit en pierres de tailles et couverte d'ardoises. Elle avait un clocher mais il a été détruit en 1941 par les Allemands (car elle génait l'aviation). Autrefois, il était le point de repaire des marins... Elle comprend quelques éléments anciens (12e et 14e sicècle) récupérés depuis une église plus ancienne (fenêtre en rosace, arcades).
                  Les couleurs étaient un peu particulières car c'était la fin de l'après-midi. Les ouvertures étant situées en hauteur, la lumière semble flotter au-dessus des allées, des bancs, des statues, de l'autel, toutes les parties où les gens circulent et donne ambiance de paix.
                  Nous ne sommes pas restés
longtemps à Pleurtuit mais nous avons quand même profité d'un merveilleux moment dans cette étonnante eglise dont je n'ai pas pu trouver le sens des symboles tel l'oiseau portant la terre...

PLEURTUIT, l'église Saint Pierre


D'autres photos ici :
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/bretagne/Pleurtuit%20c.html






Logo du service de l'Inventaire général
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTREL :
http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_architectural_et_mobilier/sribzh/main.
xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35003961

 

Commenter cet article