Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

L'Avent

30 Novembre 2008, 07:19am

Publié par Barulaïre

                Durant le mois de décembre, on voit beaucoup de couronnes faites de branches de sapin et décorées de rubans rouges (et nombreux autres petits objets décoratifs tels pommes de pin, Père Noël -et oui le profane est aussi invité- boules, fleurs ou fruits). De telles couronnes ornent aussi les tables des repas de Noël ou du Jour de l’An complétées souvent de quatre bougies. Je me demandais pourquoi il y en avait généralement ce chiffre. C’est en feuilletant le magazine « La Vie » (aimablement prêté par une collègue) quej’ai lu la réponse. Tout ceci n’est pas gratuit et même très symbolique (comme beaucoup d’objets et coutumes), le sacré et le profane s’y mêlent. Il est vrai que la fête de Noël (Nativité, espoir) a été superposée par le clergé sur les fêtes laïques du solstice d’hiver, retour vers la lumière, fécondité.
                C’est ici la couronne de l’Avent (les 4 semaines précédant Noël). 
               Elle est traditionnellement faite d’une branche de sapin repliée (ou de houx ou autre banche verte de l’hiver), ornée de noeuds ou guirlandes. Mais le vrai symbole sont les 4 bougies qu’on y pose.
              Chaque bougie doit être gravée de signes différents : sur chacune, les initiales du christ : XP (en grec – pourquoi ses initiales grecques, je ne sais pas) puis des symboles différents :

- Sur la première : la lettre A et un serpent évoquent la désobéissance d’Adam mais le christ apporte la possibilité du rachat (le pardon);
- Sur la deuxième : un arc en ciel et une barque évoquent l’arche de Noë puis l’alliance par laquelle Dieu promet à Noë de ne pas anéantir le monde (la foi) ;
- Sur la troisième : une couronne et un rameau pour la lignée des rois et particulièrement David (la joie) ;
- Sur la quatrième : la lettre J et des ondulations représentant l’eau, ce sont les prophètes, c’est Jean-Baptiste (l'enseignement).
            
               
On en allumera une par dimanche.
                Pour les chrétiens qui suivent cette coutume, c’est l’occasion de se réunir pour prier et chanter des cantiques ensemble
 
                     Pour les autres, c'est toujours l'occasion de se rencontrer. 



Sur le site CATHOLIQUE NANTERRE, on peut lire divers articles concernant l'avant : etymologie, histoire, coutumes, sens chrétien, orthodoxe et protestant. Une approche très complète :
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_avent.htm



kutchuk.com, site pour enfants et ados Préparer des couronnes de l'avent :
http://www.kutchuk.com/noel/couronneavent/couronneavent.htm

 

Et vous pourrez lire sur le blog de Ma des contes pour le cale

ndrier de l'avant :

http://mado-artiste.over-blog.com/categorie-10666851.html

ainsi que des infos sur l'avant :

http://mado-artiste.over-blog.com/categorie-10622915.html

Commenter cet article

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 30/11/2008 18:18

Bravo pour ce rappel sur l'avent. A bientôt. MA

Barulaïre 30/11/2008 19:15



Bonsoir,
C'est une tradition bien ancienne et ça m'ennuyait un peu de ne la voir que par le biais de calendriers distributeurs de chocolats ! Très bonne idée, les contes pour l'avent.