Barulage et promenage

VIET NAM : Baie d'Ha Long, l'après-midi.

15 Décembre 2005, 16:27pm

Publié par Martine L.

Les quelques jours à Ha Long  ont été un très agréable séjour (enfin sauf… mais à voir en son temps)).

On commence par un trajet en bus sous un ciel changeant, arrêt à mi-parcours pour se rafraîchir mais… là où il y a un atelier de broderie (belles dans l’ensemble mais c’est lourd dans les bagages !.
               Arrivée  à
 l’embarcadère vers midi, sous le soleil et là c’est étonnant : c’est carrément la   foule ! des gens qui arrivent en voiture, en grands bus, en minibus, qui débarquent des bateaux, des guides qui accompagnent et s’en vont, d’autres qui prennent la relève mais, comme tout les passagers  des même bus ou voiture ne font pas les mêmes excursions, les mêmes séjours, les guides font le tri, cherchent les ou les autres ; c’est à se demander comment ils s’y retrouvent ! Nous ne restons pas avec les personnes venues d’Ha Noi avec nous car elles font une promenade d’une demie journée sur la baie et rentrent le soir même (nous dormirons sur le bateau, 2 nuits à Cat Ba et 3 à Ha Long avant le retour à Ha noi.)
              C’est là aussi que nous rencontrons «l’écolière».

Si des personnes ayant fait ce parcours en même temps que nous lisent cet article, elles souriront sûrement !

Cette jeune fille se présente comme élève d’une école, venant d’Ho Chi Minh Ville et en vacances dans le nord ; elle a un petit sac de voyage, un sac à main, porte une robe courte et décolletée et chaussures à talons ; elle est Vietnamienne.

Finalement, le guide récupère ses touristes, nous embarquons et partons. Il fait à nouveau gris, presque sombre. Il y a tant de bateaux que je me demande ce que ça va donner sur la baie, je suis prés   de déchanter ! Le repas de midi (13h au moins) est servi dans la salle à manger, c’est agréable, la nourriture correcte, les voisins de table aimables.

Arrêt dans une petite anse pour monter à une grotte. Je ne sais combien nous en avons vu (le Viet Nam semble être du gruyère-). Celle-là est très grande et vraiment belle ! Dommage qu’elle soit éclairée de mille lumières de toutes les couleurs… (quand je dis de toutes les couleurs, c’est de toutes les couleurs : bleu, jaune , orange, vert, rouge et autres nuances !) Mais on voit quand même la beauté du lieu. Il y a là aussi des poubèles « exotiques »… en forme de pingouin ! Retour vers le bateau : on a le temps de voir une autre grotte mais nous préférons redescendre tranquillement, sous une fine pluie…. et faire quelques photos. Il faut voir tous ces bateaux alignés, tellement serrés qu’on se demande comment ils vont repartir ! (heureusement que nous étions là avant la ruée). Mais qu’est-ce que ça donnera sur la mer ? Angoisse…

Finalement tout le monde est là et la gym commence : on monte sur un bateau (en commençant par monter sur une chaise, on en voit le dossier sur la photo) puis on avance de bateau en bateau.

Ouf, on y est ! On s’en va !

Maintenant, on est vraiment sur la baie (me semble-t-il). Le ciel se relève un peu. Du pont la vue est magnifique ! C’est très excitant de se savoir sur cette baie mythique ! Et la légende ne semble pas us urpée !

Arrêt prés de falaises : de petites barques arrives, chargées de fruits et quelque autre denrée pour les vendre en s’accostant au plus gros bateaux de tourisme. De là, nous montons par 3 ou 4 personnes dans de  petites barques pour aller faire un tour parmi les rochers en passant sous des passages parfois étroits, parfois un peu longs, presque étranges (la nature fait de splendides découpages !). Par ces passages on entre dans des criques aux eaux vertes, calmes, entourées de parois grises ou recouvertes d’une belle végétation. (référence au film « Indochine »).

Retour au bateau et, enfin, départ pour une après-midi sur la baie et la magie commence…. Comment en parler ? D’autant que nous avons eu la chance d’avoir tous les temps, toutes les couleurs de ciel (sauf le grand bleu !) ; un gros orage où tout est noir avec des coins lumineux, de grosses gouttes de pluie qui pointillent l’eau ; les pitons aux tons multiples de gris, bleu, vert, nets, voilés, sombres ou lumineux

Oui, la Baie d’Ha Long mérite sa légende !
               («l’écolière» semble très familière avec le guide et vient beaucoup vers les passagers aussi.)

Nos craintes n’étaient pas justifiées quant au trafic : les embarcations que nous rencontrons sont des bateaux de pêche, de fret, d’autres barques aux voiles rouille. Mais les bateaux de tourisme, disparus par enchantement ! (Les capitaines connaissent tant tous ces ilôts qu’il est possible de s’éviter les uns les autres…)

Après tant de méandres dans ce dédale de pitons et autres collines «flottantes»  où l’on croirait se perdre, le soir tombant, le bateau va s'amarrer dans une anse entourée de rochers verdoyants, aux eaux plates, pour passer la nuit. Mauvaise surprise, l’équipage met la musique très fort mais presque tout le monde est sur le toit à profiter du paysage et de la lumière du soir. Heureusement, quand nous passons à table, ils baissent le son. Le repas est agréable et les quelques personnes qui sont là aussi. Nous remontons sur le pont. Deux petits bateaux se sont amarrés au nôtre. La soirée est paisible.

Bonne nuit !

D'autres photos sont ici :

Anne 22/11/2006 19:08

Merci pour le commentaire sur mon blog. Ca fait toujours plaisir.....
Le Japon était magnifique avec le contraste de la modernité et de la spiritualité. Mais j'aimerai également visiter le viet nam et en particulier la baie d'Halong. Est ce le film et les superbes images d'Indochine qui m'en ont donné envie ? Où peut être est ce pour retrouver un nature intacte comme j'ai pu la découvrir lors d'un de mes voyages en Guyane...
Le blog et sympa à lire et plein de bons tuyaux, si je programme ce voyage je ne manquerai pas de refaire un tour sur votre site.
Bonne continuation.

Barulaïre 28/11/2006 08:44

Merci pour la visite !Oui, le Viet Nam est un pays aux très beaux et très variés paysages : mer et montagne, fraicheur et chaleur moite... et la nature si originale des régions du Nord avec son relief en dômes pointus ; la réputation de la baie d'ha Long n'est pas surfaite, c'est vraiment magique ! Ces ballades en bateau ou barques sont un vrai régal ! J'espère que vous irez !