Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : HA NOI, mausolée d'Ho Chi Minh

14 Décembre 2005, 00:00am

Publié par Martine L.

           J'étais très intriguée par le mausolée d'Ho Chi Minh. J'avais vu des reportages le concernant ou sur d'autres mausolées de ce type mais j'avais du mal à croire qu'il y a toujours du monde, avançant en file inintérompue.
            Nous y sommes allés lors d'une journée visite d'Ha Noi. Dés l'arrivée, les sacs à dos sont laissés à l'entrée (on ne m'a pas pris mon sac -peut-être parce qu'il est petit- mais l'appareil photo, il est interdit de photographier). On passe un portique de détection comme dans les aéroports puis on prend la queue, par deux et l'on avance. La file ne s'arrête pas et ça donne le sentiment qu'elle ne sarrête jamais. Il y a toutes sortes de personnes, jeunes et vieux, hommes et femmes, Vietnamiens, étrangers de divers pays (même si les gens parlent discrètement, on peut entendre plusieurs langues). Il y a là quelque chose d'impressionnant et même d'amouvant. Des militaires en blanc sont postés régulièrement tout le long du parcours. Je ne sais qu'elle en est la longueur mais nous avons marché près d'une demie heure. A un moment un militaire me fait signe de m'arréter ; je sors de la file, il me fait ouvrir mon sac puis je reprends la file. C'est étonnant cet infime mouvement de foule puisqu'il faut être par deux, tout le monde bouge légèrment et la file continue comme si personne n'en était entré ou sorti
              Enfin nous arrivons devant l'entrée du mausolée, quelques marches à monter, des couloirs, des escaliers, toujours des militaires en blanc.
             Voilà le coeur du mausolée... Nous voyons le corps embaumé, allongé, impression de paix ; quelque chose d'étrange quand même parce que c'est Ho Chi Minh, parce que c'est un corps mort mais intact.
             C'est le silence aussi.
             La foule n'a ni accéléré ni ralenti le pas.
             Le chemin continue vers l'estérieur. Là, la file se disperse, récupération des appareils photos et sacs.
             Etrange sentiment.


De la doc :

http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/ho.htm

http://www.montreuil93.net/decouvrez/histoire/HoChiMinh/

http://www.voltairenet.org/article15128.html

http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=756

Commenter cet article

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 14/08/2013 19:40


effectivement impressionant .


A BEIJING on peut voir la dépouille de MAO . Il est considéré comme le père de la Chine moderne . Impressionant de voir le respect des Chinois .


A HANOI il m 'a semblé que les visiteurs étaient beaucoup des touristes . Mais il est vrai que HO CHI MINH est dans le coeur des Viets . 


 


MERCI pour l ' article

Carpette 14/12/2005 12:20

ah ca me fait rêver, je ne connais pas du tout cette partie du globe, mais je pense y aller dans ma vie, j'adore, je trouves merveilleux tes photos...superbes. bisous à bientot.