Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LE PONT DU GARD

8 Décembre 2005, 05:00am

Publié par Martine L.

                          C'est au cours d'une visite chez de la famille à Donzère que nous avons visité le pont de Gard, et ça en vaut la peine !
                         J'avais devant les yeux les images qu'on voit habituellement de ce pont et je craignais d'être déçue... Mais il  est réellement beau, magestueux, dans un paysage "sauvage", sur le gardon et près de beaux oliviers. Nous l'avons parcourru en tous sens !
                         Je ne vais pas raconter l'histoire du pont et environs, d'autres sites le font beaucoup mieux que je ne saurais le faire et avec force documentations (des liens en bas de l'article).
                        En faisant cette promenade, je pensais aux gens du 1ier siècle... et à ceux du XXièeme ! Que n'a-t-il pas du se dire ! sur les dangers d'une telle construction, son inutilité, ses conséquences désastreuses ou bénéfiques !
                       Un roman fort intéressant raconte bien ce qu'ont pu être les difficultés des architectes et ingénieurs romains : 'Les Diners de Calpurgna'. Ce roman la présente comme la fille adoptice de Savurius, architecte de Néron qui construisit le colsee, la colonne de Trajan, routes, viaducs et aqueducs  et autres grands monuments romains ; on y parle de la région de Nîmes, de la charcuterie et des vins gaulois. C'était également le tout début dr christianisme, clandestin et pourchassé. Un excellent roman historique de Jean Diwo !

 

D'autres photos dans l'album "Promenades en France" :
http://barulage.over-blog.com/photo-76928-07-le-pont-du-gard_jpg.html

 

Des infos :
http://www.ils.fr/candi/PdG/PdG_description.html
http://www.avignon-et-provence.com/tourisme/pont-du-gard/index.html

Commenter cet article

oursonne libre 09/05/2007 19:26

en me promenant, je decouvre le pont du gard. je ne le voyais que comme une construction datant des romains magnilfiques certes, mais pas comme tu le raconte si bien sur ton article. bisous
 

Barulaïre 09/05/2007 22:30

J'ai beaucoup aimé ce lieu :! Il fauda que je note un article sur ce livre "les diners de Calpurnia", c'est particulièremnt intéressant !