Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : HA NOI : la Pagode au Pilier Unique, Chùa Một Cột

6 Décembre 2005, 15:55pm

Publié par Martine L.

               Nous sommes allés deux fois voir cette si jolie pagode de Ha Noi. La première fois en cyclo-pousse, un dimanche matin… que nous pensions être un jour tranquille…. Et bien, pas du tout ! Les Vietnamiens se promènent beaucoup le dimanche et visitent divers lieux, tels la pagode au Pilier Unique, le musée de la Révolution, le mausolée de Ho Chi Minh, le Temple de la littérature (qui sont tous dans le même secteur nord ouest de la ville). Donc, il y avait foule ! Autant des curieux que des personnes venant se recueillir quelques instants et faire une offrande (fleurs, fruits, argent, encens). La seconde fois, c’était en semaine, avec un petit groupe de Kim Cafe 6 ou 7 parsonnes, accompagnés d’une guide très aimable. Et, bien que venus en groupe, nous avons pu profiter à loisir de cet endroit si plaisant.
                Cette pagode a été construite au XIième siècle, reconstruite au XIIIième, au XXième détruite par les Français et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien…. A l’origine, elle était le cœur d’un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier en bois de tek et non en béton comme actuellement.
               Son histoire est aussi une légende avec quelques variables : le roi l’aurait fait construire après avoir vu en rève une déesse lui tendre en enfant mâle sur une fleur de lotus, puis épousé plus tard une paysanne qui lui aurait donné son 1ier fils. (parfois, c’est la reine qui lui donne un fils, d’autres la paysanne était une concubine ; parfois aussi c'était la déesse qui était assise sur une fleur de lotus).
                Mais qu’importe, la pagode, malgré ses mésaventures et grace un peu à ses légendes, reste un petit bijou, une fleur de bois surplombant un petit lac recouvert de lotus…
 
D'autres photos dans l'album "Viet Nam" :

Commenter cet article