Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LOCRONAN (Finistère - 29)

24 Octobre 2007, 22:06pm

Publié par Barulaïre

                 Arrivés à Brest en un début d'après-midi, nous avons posé les bagages chez ma nièce qui nous a offert une spécialité locale : de la bière… puis nous sommes allés visiter un des lieux qu'elle préfère : Locronan.
                   Depuis Brest, la distance n'est pas très longue et la route belle, bordée de superbes paysages où l'on découvre l'océan que la végétation emble aimer voiler à d'autres endroits.
                    Locronan est une ville ancienne à l'histoire riche. Au XVIIe siècle elle devait sa prospérité au tissage des toikes et à la fabrication des voiles pour la marine. Saint Ronan a vécu dans la forêt proche en hermite : l'église lui est dédiée. Egalement des dentelles et costumes locaux. La ville a gardé ses belles maisons d'autefois. Mais nous n'avons pas pu vraiment les apprécier.

                  Petite balade dans le village où, malheureusement, il y avait un vide-grenier ! Difficile d'apprécier les superbes façades des maisons, les portes, les pierres, les rues… encombrées toutes sortes d'objets anciens ou vieux, jolis parfois kitch souvent. Et trop de monde. Accès aux boutiques d'artisanat bouché, longue attente aux terrasses des bars ou crêperies. A propos d'attente : nous étions assis depuis un moment à attendre qu'on018-eglise-de-la-garde-adhemar.jpg prenne notre commande, ma nièce interpelle une serveuse qui passe à côté de nous ; cette dernière lui répond : "oui, on passe prendre votre commande. Quels magnifiques yeux vous avez !" Ca, ça en bouche un coin ! Ma nièce a en effet de grands yeux bleu clair mais dit là, comme ça, ça surprend ! Mais personne n'est venu prendre notre commande et nous sommes allés ailleurs.
               Arrêt dans une grande librairie. La Librairie Celtique. Plusieurs niveaux accessibles par des escaliers de comptes de fées encombrés de divers objets. Puis un étage consacré aux contes et légendes bretons, à la littérature féerique. Beaucoup de choses sur "le seigneur des anneaux". Beaucoup de sentimentalisme à mon goût. Mais de bons livres aussi. Il est vrai que la féerie est un domaine délicat où il est très facile de tomber dans la facilité et le 'waldisnéisme' Des bouquins très divers sur la Bretagne, la marine, la mer, l'histoire bretonne et, biensûr, la cuisine !
                   Pause crêpe et bière bretonne…
                  Visite de l'église et la chapelle consacrées à Saint Ronan. Elles ont été construites au XVe siècle. Des bâtiments qui m'ont étonnée par le fait qu'ils sont accolés. Un très bel intérieur avec des niveaux différents, des volumes décalés. La chaire est très belle et surprenante : elle est peinte en vert… Des médaillons peints sur la montée arrondies d'une courte volée de marches représentent des étapes de la vie de Saint Ronan. C'était en fin de journée et nous avons eu la chance de profiter là d'effets de lumière très plaisants.
                  Nous ne pouvions pas, parait-il, quitter Locronan sans aller chez Nicolas Le Guillou pour acheter le meilleur kouign amann de Bretagne. Il est vrai que c'est un gâteau particulièrement bon ! Je n'ai pas de point de comparaison, c'était pour nous une découverte… Mais je n'ai toujours pas tenté d'en faire !


LOCRONAN

Des photos ici :
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/bretagne/240107%20689.html

Commenter cet article

lylytop 21/12/2011 14:25


Locronan ville magnifique


a bientôt


lyly

CAT 25/10/2007 09:59

Ayant vécu les douze premières années de ma vie en Bretagne, je garde toujours une certaine nostalgie un peu magique( ah! l'enfance) de ce territoire pour moi imprégné de mystère .Je n'ai malheureusement jamais mis les pieds dans la région de Brest qui doit vraiment valoir le coup d'après ton article. Je crois que la visite dans la librairie m'aurait beaucoup plu. J'ai un bouquin sur les légendes de Bretagne, un vrai régal, à lire au coin du feu un soir d'hiver. A très vite sur ce passionnant blog!

Barulaïre 14/11/2007 19:56

Oui, la région de Brest est très belle et la Bretagne a une histoire très riche ! Quant aux contes et légendes, ils sont passionnants, dans une ambiance très particulière.A bientôt !