Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Sa Pa, la ville.

1 Décembre 2005, 10:45am

Publié par BARULAIRE

          Sa Pa était un village jusqu’à la fin du XIXe siècle jusqu’à ce que les militaires français s’y installent (mais en très petit nombre) puis les colons qui, souffrant de la chaleur, en appréciaient le climat frais. Des hôtels et un sanatorium sont construits. L'église a été construite en 1934.
          Avec les guerres et les évènements difficiles de la région, la petite ville s’est retrouvée isolée.
          Mais depuis quelques années, ses montagnes (Hoang Lien Son, Fan Si Pan à 3 143 m) et ses magnifiques paysages ont attiré les treakers et autres marcheurs. Certains anciens hôtels ont été rénovés et beaucoup d’autres construits, modestes ou luxueux, simples ou presque baroques ! (pour le baroque, photo dans l’album Viet Nam).
          Un lac artificiel est aménagé, promenade très plaisante ; bancs et fleurs.C'est en revenant du lac que nous avons rencontré un homme qui faisait avancer quelques cochons (photo dans l'album "Viet Nam").
          C’est dans l’un des restaurants de Sa Pa que nous avons rencontré un couple de Français accompagné de deux jeunes filles d’une douzaine d’années, guides h’mongs, nous ont relaté l’histoire de l’une d’elle qui parle anglais et utilise son revenu de quide pour se payer quelques mois d’école.... Cela prête à réflexion quant à notre situation, par rapport à celà nous sommes réellement privilégiés. Mais c’est chez eux que ce n’est pas normal !
          Nous restons une semaine à Sa Pa pour voir le marché du samedi avec les villageois des alentours de différentes ethnies aux costumes divers, bleu sombre ou très colorés.
          C’est très agréable de voir cette sorte de folklore vivant mais je me demande si c’est vraiment leur choix ou s’ils y sont plus ou moins tenus pour rendre la ville plus attractive ?
         Les touristes ne sont pas que des étrangers, beaucoup de Vietnamiens d’Ha Noi et ailleurs y viennent pour le week-end ou petits séjours, ils apprécient la fraîcheur et les fruits qu’on y trouve.
                    Il y a souvent du monde autour de l'église, petite et noircie. Nous avons cru qu'il s'agissait d'un spectacle mais en fait c'était un bonimenteur qui ventait les bienfaits d'un médicament miracle guérissant tout ! Mais certains jours cette place est déserte.
         
Nous avons visité plusieurs villages, vu plusieurs belles cascades ; nous avons fait ces promenades accompagnés de 2 guides à moto, un couple très aimable avec qui nous avons passé 3 jours très agréable ! Merci à eux.
            Les villages feront l'objet d'autres articles.


 
Des photos dans l'album Viet Nam :
Des infos dans "office du tourisme de Sa Pa :

Commenter cet article