Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

THENEZAY (Deux-Sèvres) : le village

7 Septembre 2007, 23:29pm

Publié par Barulaïre

                       Thènezay est un village : une place, l’église dédiée à Saint Honoré, lThenezay--1-.jpga mairie, à proximité, une bonne pâtisserie qui fait de sublimes tartes aux… brugnons, des magasins, la poste, le notaire, écoles maternelles, primaire et secondaire, les rues et….. des champs tout autour ! Des champs immenses, qui permettent de voir l’horizon, d’imaginer où est la mer (même si on ne sait pas exactement la situer), des champs qui changent de couleurs à chaque heure, chaque saison ; des bruns, des roux, des gris, des beiges, tous les verts plus l’or des tournesols auprès desquels les blés mûrs font pâle figure ! Il faut venir dans cette région aux quatre saisons, ce sont chaque fois des visites très différentes les unes des autres. Et les odeurs ! Ca ne sent pas juste la verdure ou le foin ou la terre, tous ces parfums varient selon les plantes, l’humidité, la chaleur. Je soupçonnerais les nez des grandes marques de parfums de venir s’inspirer en de tels lieux et, s’ils ne le font pas, ils devraient le faire !
                      Ce village, comme tous ceux de cette région, est comme une île au milieu de la mer. Ces grandes plaines, à peine vallonnées prolongent l’océan Atlantique, leur voisin. Elles sont peut-être nées à partir d’une plage et sont venues se sécher au soleil un peu plus loin, poussées par quelques vagues, qui sait ?
                       Et ce n’est pas si plat, Thénezay est à en moyenne 150 m d’altitude !
                     C’est là aussi qu’habitent des amis connus il y a une douzaine d’années. Ce n’est pas la porte à côté par rapport à chez nous mais nous nous rendons visite régulièrement. Autant nous aimons leurs plaines, autant ils aiment nos montagnes…

Thenezay--0-.jpg

Thenezay--2-.jpg



Des informations sur Thénezay :
Connunauté de communes du Pays Thénezéen :
http://www.cc-pays-thenezeen.net/

Commenter cet article

deschamps 08/09/2007 21:09

département que je ne connais pas petite église sympa  la plaine me rappelle la beauce amitiés normandes

Barulaïre 23/09/2007 21:01

Je ne connais pas la Beauce (enfin, je n'y suis jamais allée). De la Normandie je ne connais que le Mont Saint-Michel qui mérite sa réputation !