Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

"La révolution du silence" KRISHNAMURTI

29 Juillet 2007, 23:02pm

Publié par Barulaïre

            Je ne parlerai pas longuement de Krishnamurti car ses écrits touchent tellement à l'essenciel qu'il faut les lire sans tenir compte des commentaires des uns ou de autres (mais il y a d'excellentes biographies et ouvrages s'y référant).

Ci-dessous, quelques ouvrages :

 Krishnamurti.jpg

La révolutions du silence
Editions STOCK 1971
" Quelle est l'utilité d'un guru ? Sais-il plus que vou ne savez vous-même ? Et que sait-il ? S'il dit qu'il sait, en réalité il ne sait pas et d'ailleurs le mot n'est pas la réalitéde ce qu'il désigne. Est-il possible d'enseigner cet extraordinaire état ? Ils peuvent peut-être vous le décrire, éveiller votre intérêt, votre désir de le psséder, de le vivre - mais ils ne peuvent pas vous le donner. Il vous faut marcher par vous-même, il vous faut entreprendre le voyage tout seul, et au cours de ce voyage, il vous faut être votre propre maître et élève."

 Krishnamurti--2-.jpg

Commentaires sur la vie tomes 1, 2 et 3
Editions Buchet-Chastel 1975
Collection "la Barque du Soleil"
"Le désir de réussite est le désir de domination. Dominer c'est posséder et la posséssion mène à l'isolement. C'est cet isolement que la plupart d'entre nous recherchent, par le nom, les relations, les oeuvres, les idées. L'isolement donne la puissance  mais la puissance engendre l'antagonisme et la douleur ; car l'isolement est le produit de la peur et la peur met fin à toute communion. La communion est relation ; et si plaisantes ou pénibles que soient les relations elles contiennent la possibilité d'abnégation de soi.  L'isolemnt ramène au moi et toutes les activités du moi provoquent le conflit et la douleur."

 Krishnamurti--1-.jpg

La première et dernière liberté
Editions STOCK 1959
"La vérité n'est pas quelque chose qui se puisse acquérir. L'amour ne peut pas venir à ceux qui ont le désir de le posséder ou qui voudraient s'identifier à lui. Mais il peut se produre lorsque l''esprit ne cherche pas, lorsqu'il est compètement tranquille, lorsqu'il ne crée plus des mouvements et des croyances sur lesquelles il puisse s'appuyer ou dont il tire une certaine énergie, symptôme de ses illusions. Et l'esprit ne peut être ainsi moobile que lorsqu'il conprend le processus entier du désir. Lorsqu'il n'est plus en mouvement pour être ou pour ne pas être. Il rend possible l'existence d'un état dépuillé de toute duperie."

L'éveil de l'intelligence
Editions STOCK 1975
Collection "Monde ouvert"
"Quand la pensée constate qu'elle est incapable de jamais comprendre ce que c'est que la liberté, quand elle constate qu'elle est incapable de découvrir quoi que ce soit de neuf, cette perception même est la semence de l'intelligence, n'est-ce pas ? C'est l'intelliegnece : je ne peux pas. Je me suis figuré que je pouvais faire bien des choses et je le peux, en effet, dans une cerrtaine direction mais quand il s'agit d'une direction entièrement neuve, je ne peux rien faire du tout. Découvrir cela, c'est évidemment l'intelligence."

Et une dernière citation :
"Lorsque vous vous dites Indien, Musuman, Chrétien, Européen ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi ? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette sépration due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité."

 

Bibliographie : http://www.kinfonet-fr.org/links/bibliography/bibliographie.htm

Commenter cet article

Lizaa 10/08/2010 11:33



Pour avour lu "De la Nature et de l'Environnement", c'est un des bouquins de Krishnamurti que je ne saurais trop vous conseiller. Il m'a fait beaucoup de bien en amenant à s'interroger sur les
rapport à l'humanité et les relations à la terre. Un livre qui éveille nos sens, à bouquiner quand on sent qu'on court après le temps au point de manquer de pretter attention aux choses qui nous
entourent.



oursonne libre 30/07/2007 22:54

Je pars mercredi matin avec l'ado, les valises ne sont pas pretes, mais bon on emmene pas grand chose, on ramene plutot.je reste a Bombay une semaine pour voir une amie.Je te souhaite de bonnes vacances au bord de la mergrosses bises

Barulaïre 14/08/2007 21:49

Et bien voilà, je n'ai pas répondu tout de suite et... vous ètes revenues... Y a plus qu'à aller lire le récit du périple ! A plus !