Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : Calcutta

30 Juin 2007, 23:40pm

Publié par Barulaïre

            Calcutta est bien une grande ville mais je n’ai pas eu le sentiment d’y être noyée (comme à Bombay).
            La ville est certes immense et a de nombreux cartiers très différents les uns des autres. Des bidons-villes et des cartiers résidentiels, des zones industrielles des rues aux Calcuttacommerces modernes ou aux échoppes artisanales. Des jardins publics, de larges places, des ruelles et venelles, de grandes avenues. Des rikshaws à bras comme taxis en plus des voitures, scooters, autobus, y étaient encore admis. De nombreux camions. Mais ce qui m’avait étonnée, c’était les nombreux coulis… ces porteurs chargés de paquets de toutes sortes, énormes ; des hommes souvent maigres, pas toujours jeunes. C’était impressionnant de voir des personnes transporter ainsi de si lourdes ou volumineuses charges….
            A Calcutta, nous avons retrouvé la famille qui nous avait si gentiment prêté une maison à Puri. Nous avons avec visité le Jardin Zoologique, sommes allés dans des parcs et Calcuttanous sommes rendus, avec le père, dans différents lieus pour voir ce que faisaient les gens dans différents cartiers pour la fête de Saravasti.
            Au Jardin Zoologique, nous avons eu la surprise de voir un ours des Pyrénnées… Enfin, ce n’est pas plus choquant qu’un éléphant chez nous… mais il devait avoir sacrément chaud ! Chose plus étonnante, nous avons pu voir les premier tigrons : croisement lion-tigre… Et biensûr, les tigres du Bengale, si beaux (bon, d’accord, les animaux dans les zoos, ce n’est pas bien mais, même si j’ai un peu honte, j’ai admiré ces bêtes, bien que prisonnières….).
            Pour la Sarasvati Puja, tous les gens, dans tous les cartiers, installent des estrades où trône la déesse, dans le luxe, la simplicité, la richesse, la pauvreté mais toujours dans la ferveur. Cela dure quelques jours puis toutes ces représentations de Sarasvati sont amenées sur le delta du Gange où elles sont immergées, dans la fête.

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

CalcuttaL'album sur Expédia :
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/inde_l_orissa_calcutta_bombay_paysages_et_la_
route/img440.html

Commenter cet article

oursonne libre 03/07/2007 20:11

On entend beaucoup parler de calcutta en ce moment avec l'hospitalisation de michel Rocard.

Barulaïre 03/07/2007 22:01

Ma foi, souhatons-lui un prompt rétablissement..............