Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : Konarak

25 Juin 2007, 23:41pm

Publié par Barulaïre

            Le temple du soleil indien… celui de Surya. Tintin ne l’a pas trouvé sur ce continent…. Et ça n’a pas d’importance !
            Konarak est une merveille ! Il n’y a que 7 merveilles du monde mais il devrait y en avoir 8 ! et s’il n’y en avait qu’une, ce devrait être Konarak…
            Nous y sommes allés avec notre logeuse, son fils et deux autres personnes. On était un peu serrés dans l’AMI8 mais ce fut une magnifique promenade. Les paysages ne sont pas resté gravés dans ma mémoire mais le temple m’a laissé un souvenir impérissable ! et il n'y a que 85 km depuis Puri.
            Il est bâti de grès rouge (et pourtant on dit qu’au temps des bateaux à voiles quand le temple était en bord de mer, les marins le repéraient depuis le large pour son dôme noir en opposition à celui de Jagannath qui était blanc…). Il est comme posé sur un char aux 12 paires de grandes roues (12, pour un cycle solaire), tiré par 7 chevaux et  précédé d’une sorte de perron où avaient lieu les danses rituelles. Aux quatre coins de l’ensemble sont des « gardiens » : divers animaux mythiques ou lions et éléphants montrant leur force en terrassant les ennemis ou agresseurs, éléphants ou autres. L’ensemble du temple, de sol au sommet du dôme, est sculpté. Pas un espace libre. Que ce soient des frises, des motifs floraux, religieux, des humains, des dieux, des animaux tout symbolise la divinité. Tout peut être représenté puisqu’il s’agit du divin, même l’érotisme le plus débridé ! (il y en a moins qu’à Khajouraho). Certaines déesses ont les seins brillants et noircis par tant de mains qui les ont touchés par dévotion, d'autres ont une fleur fraîche à leurs pieds ou posée près de leur cou (ce qui est étonnant sous un climat plutôt chaud). C’est une petite offrande très touchante car on voit ainsi qu’une déesse qui, pour nous, paraît une parmi tant d’autres, est vénérée tout particulièrement.
             C’est étonnant de voir ce temple de pierres au milieu d’un paysage où il n’y en a pas… encore une travail de titan pour honorer une divinité….
             Konaak a son histoir et sa légende... C'est un temple du XIII e siècle qui a connu bien des évolutions ; il était même au départ en bord de mer mais l'ensablement l'en a éloigné. Voici un croquis de ce qu'il fut sûrement, ci-contre, Wikipédia :
             C’est ici que j’ai goûté pour la première fois des concombres frais, coupés en deux, recouverts de sel, vendus dans la rue… enfin, dans ce cas c’était à côté du temple et ils étaient les bienvenus car très rafraîchissants !


fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff


Konarak

  Les images sur Expédia :
http://barulaireauvietnam.blogs-de-voyage.fr/album/inde_l_orissa_calcutta_bombay_paysages_et_la_
route/konarak.html


b


Peccadilles 
: ici un artice très complet sur Konarak, de belles photos, voyage en Inde 2004 et 2005. Konarak est maintenent classé par l'UNESCO au patrimoine mondial :
http://ultra.petit.free.fr/dotclear/index.php?2004/12/31/205-konarak

 

Jacques-Edouard BERGER : un grand voyaeur, collectionneur, photographe... mlheureusement décédé en 1993. La fondation J.-E. BERGER prédente de nombreux sites du monde avec un grand nombre de photos. On peut dire qu'on découvre complètement là Konarak et avec force détails, à voir absolument :
http://www.bergerfoundation.ch/wat4/museum1?museum=Kona&genre=%&col=pays&country=Inde&cd=7219-
3282-0132:7219-3282-0131&cdindex=0
  

Frédéric HEMMER : son voyage en 1998, des images de Konarak et de courts textes particulièrmeents intéressants :
http://membres.lycos.fr/indes/knk/knk_vw.htm

Commenter cet article