Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : sari à Puri

2 Juin 2007, 12:50pm

Publié par Barulaïre

            C’est dans cette maison que les femmes et des voisines m’ont demandé d’acheter un sari. Je l’ai fait. Elles m’ont acheté 2 « pretycot » (je ne connais pas l’orthographe de ce mot dont je ne sais s’il est anglais ou indien). Le pretycot est un petit haut, genre brassière, à manches courtes, qu’on porte sous le sari ainsi qu'un un jupon de couleur. Elles y ont cousu des «choumki » (id. pour l‘orthographe), des petits cercles dorés et percés avec lesquels elles formaient des dessins en volutes. Elles m’ont appris à mettre un sari, un tour autour de la taille puis 7 plis devant (ou plus) et le passer de diverses manières sur une épaule en pan large ou ramassé, le passer sur la tête ou pas, en équilibre sur un chignon bas... Tant de possibilités pour un vêtement fait d’une pièce de tissus de 5 à 8 mètres de long sur un peu plus d'un mètre de large! Obligée de mettre des boucles d’oreilles, bracelets etc. Pour certaines photos, la propriétaire m’avait prêté une chaîne et son gros pendentif en or. Nous avons ainsi passé un après-midi…
            Comment ne pas être troublé de panser que ce vêtement était porté dès la plus haute antiquité ? Il traduit tant de choses de part sa couleur, ses motifs, son drapé. Saris de reine et de paysannes, de bourgeoises, de femmes du sud, du nord... Un vêtement "vivant". Ils sont faits de coton, de soie, de fibres synthétiques, de mélanges. Certains sont des brocards d'or. 

 

  Finitions....

Janthi me parle des différentes façons de poser le pan du sari.

Avec la propriétaire qui m'avait prété son pendantif pour la photo.

Encore merci à elles !

Commenter cet article

oursonne libre 02/06/2007 23:20

La maman de l'amie de mon ado a des dizaines de sari tous plus beaux les uns que les autres. Elle les porte lors de sorties ou dans la semaine, les gens sont toujours tres étonné de la voir ainsi surtout lorsqu'elle se rend à l'école ou lorsqu'elle descend de sa. moi cela m'amiuse j'ai l'habitude et l'a préfére en sari. Sa fille est comme la mienne, c'est plutot fringues de marques tres mode. dommage