Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : Puri

28 Mai 2007, 21:53pm

Publié par Barulaïre

             Puri… Ce fut un beau séjour.
            Nous y sommes restés 6 semaines environ. A l’arrivée dans la ville, nous avons descendu lentement la rue centrale en nous arrêtant à chaque rue perpendiculaire et nous demandions aux gens présents si quelqu’un louait une pièce, un endroit où séjourner un mois. PuriA la 3e; je crois, des personnes près d’une fontaine nous ont indiqué une maison où une dame louait des chambres à des étudiants ou autres locataires. Elle a accepté de nous recevoir et nous avons occupé chez elle une chambre spacieuse : 2 lits avec moustiquaire (les pieds posés dans des coupes d’eau pour empêcher les bestioles d’y grimper), une table, une fenêtre, une porte qui biensûr ne fermait pas à clef ; la salle de bain : dans la cour intérieure, surélevée sur du béton, un muret cachait un point d’eau où chacun faisait sa toilette, lavait son linge, la vaisselle. Les toilettes encore à côté, classique indien : un trou, une boite vide, un robinet et un muret pour l’intimité. Nous avons été surpris mais les habitants de la maison vivaient comme ça et nous avons suivi le mouvement… La vie là a été très agréable.
             Merci à la propriétaire, ses enfants et les autres locataires pour leur gentillesse et leur accueil si ouvert.
             La propriétaire avait un jour préparé un repas pour nous. Des mets parfumés à point, un peu relevés, la si fine cuisine de l’Orissa faite de divers currys, choutneys, yaourt… le tout mangé avec les doits, servis sur des feuilles séchées et cousues entre elles, posées sur le sol.
            Un voisin nous racontait Puri, les légendes, les histoires comme des faits divers mais qui pour nous relevaient de contes de fées… (malheureusement, je me suis fiée à ma mémoire infaillible… et suis loin d’avoir tout retenu !) Il nous avait aussi amenés sur la tombe d’un sage (certains peuvent être enterrés car ils sont considérés comme purs et libérés) aux abordes de la quelle des fideèles lui rendaient hommage. Nous l’avions aussi accompagné pour des prières je ne sais plus dans quelle congrégation religieuse. C’était un homme pieux et pratiquant qui aimait expliquer l’indouisme sans chercher à convaincre et écoutait volontiers ce que nous pouvions lui dire de nous, de nos modes de pensée. Ce qui comptait pour lui, c’était plus la spiritualité en tant que telle plutôt que la religion ou la philosophie à laquelle on adhérait ou pas.
             Nous avons fait des promenades avec des gens de la famille et voisins à Konarak (qu’ils n’avaient pas visité), à un temple bouddhiste moderne dont j’ai oublié le nom, à Chilika Lake. Mais je reviendrai sur ces balades qui furent de vraies découvertes.

Commenter cet article

laura 03/06/2007 10:49

Puri est aussi le nom d'un delicieux (quoi qu'un peu gras!!) beignet indien!bon appetit et bon voyage

Barulaïre 03/06/2007 11:50

Parfois les beignets étaient un peu gras et souvent plutôt relevés mais excellents !Je suis allée voir votre blog, quelles belles photos et... des points de vue originaux !Bonne continuation !

oursonne libre 30/05/2007 22:56

Nos amis sont en mission en inde c'est pour cela, j'espere avoir le temps d'y aller mais mon jules et mon ado parte eux, l'ado ne veut pas rater cela et elle a des dvd a recuperer qui arrive des usa et puis elle aime voyager surtout dans des pays comme l'afrique.

Barulaïre 31/05/2007 18:31

Alors il faut accompagner le jules et l'ado....C'est une très belle expérience !