Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

INDE : Bénarès, le Temple des Singes.

9 Mai 2007, 22:33pm

Publié par Barulaïre

027-eglise-de-la-garde-adhemar-notre-dame-de-bon-secours.jpg            Mais oui, il y a un temple des singes... Il est vrai que les singes sont rois ici. Enfin, le mot n'est pas juste, ils sont dieux.

            Hanuman est un avatar de Vishnou (une des représentations sur terre de ce dieu sous un espect particulier qui évoque une partie du divin). Il était un alié de Rama dans sa lutte contre les démons dont Ravana et son armée qui gardait prisnière Sita, l'épouse de Rama (elle détenue à Lanka, sépré du continent par un bras de l'océan mais Hanuman put sauter sur l'autre rive et la libéra...).
            Hanuman symbolise la fidélité, sa fidélité à Rama, la dévotion. Il est aussi le saint patron des lutteurs. Ses hauts faits sont racontés dans le Ramayana.
            Il est encore celui qui a demandé aux dieux qu'il y ait des fruits sur terre. Ils les donnèrent ainsi que la connaissance de leurs vertus.

             Sur ce superbe site, entre autres choses, tous les dieux indous :
            
http://www.elishams.org/Hanuman-Ji.html?artsuite=0#sommaire_1

            Une petite histoire survenue pendant la visite du temple à Bénarès : Je portais une jupe qui avait une poche ; dans la poche, un petit mouchoir afghan rouge fait dans un de ces tissus qui ressemble aux tissus provençaux. Mais le mochoir dépassait un peu de ma poche et un singe ma la pris... et allez expliquer à un singe qu'il me rende mon mouchoir ! Mon compagnon a photographié la scène biensûr !

            A Bénarès, le singes, comme la pluspart des autres animaux, étaient libres. Il y en avait de partout ! Nous avons même eu l'occasion de voir un singe... se casser la figure (comme on dit !). Ils étaient quelsques uns à gambader sur un toit au-dessus de boutiqes. Devant l'une d'elle, un marchand de bananes avait un petit étal dont le "tapis" était fait de journaux dépassant un peu du support. Un singe a sauté pour prendre un fruit mais il a sauté sur le journal et s'est retrouvé par terre...

Commenter cet article

eli 10/05/2007 01:20

Merci de votre gentil mot. Votre histoire de mouchoir m'a fait rire… c'est vrai qu'ils sont d'un sans gêne ces singes !!! Vous êtes maintenant dans mes favoris, je repasserai un peu plus tard. Amitié.

Barulaïre 10/05/2007 21:31

Merci pour la visite et le lien. Votre site est passonant et si riche que je n'ai pas tout lu hier soir... Des retours à venir !Cordialement