Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

LACHAU (26) : des plaques pour les rues

27 Octobre 2009, 07:53am

Publié par Barulaïre

                               Les rues de Lachau ont un nom depuis plus d’un an déjà et maintenant, elles ont une plaque. Et quelle plaque !

                               Pas les ordinaires rectangles bleus portant le nom de la rue en gros caractères blancs sans fantaisie … non ! ici, elles sont roses, enfin, une sorte de rose bien particulier ; couleur douce sur des murs de pierres pour la plupart, pierres apparentes ou murs crépis. Si le choix est surprenant, il me paraît judicieux : rompre avec la banalité tout en affichant des informations classiques ; des plaques comme des fleurs sur les murs à  Lachau où les hivers sont souvent bien rudes.


Un petit diaporama vous montrant les photos de quelques plaques que mon frère m'a envoyées :

 

 

Voir les commentaires

IRAN : île de Kish et Shayan hotel, l'ouverture en 1977, on y était >> Facebook

23 Octobre 2009, 07:33am

Publié par Barulaïre

Shayan Hotel

 

                  Par l’intermédiaire de VoyageForum, je viens de retrouver un ancien collègue de travail : 2 saison aux Grands Hôtels de Divonne-les-Bains et une au Shayan Hotel en Iran, sur l’île de Kish. Croyez que j’en suis ravie !

                 Ceci m’a donné l’idée de créer un groupe « Ile de Kish : Shayan Hotel, l’ouverture, on y était ! » sur Facebook. Si vous vous y inscrivez, vous pourrez nous rejoindre… entre « vieux  combattants » !!!! Mais, trêve de plaisanterie,  cela ferait plaisir d’avoir des nouvelles des uns, des unes et des autres. Qu’on ait aimé pas cette saison, elle a quand même été expérience intéressante.

                 J’espère pouvoir dire « bientôt » à quelques uns et unes d’entre vous !



Pour vous enregistrer sur Facebook et nous rejoindre :
http://fr-fr.facebook.com/



Le groupe (naissant...) sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=163165202142&ref=mf
 

Voir les commentaires

LAGRAND (Hautes Alpes) : Les mains noires aux cerises

22 Octobre 2009, 12:02pm

Publié par Barulaïre

                        Ceci est une petite histoire dont j’ai peut-être seule le souvenir… à moins que, la personne avec qui je l’ai partagée s’en souvienne aussi (si elle est toujours en vie)…

                        Quand c’est arrivé, j’avais 6 ou 7 ans, je ne me doutais pas alors que ce petit épisode de ma vie resterait dans ma mémoire pour toujours et influencerait sûrement mes idées et convictions.

                        Je revenais de la fontaine (celle où l’on allait chercher de l’eau bien fraîche) et atteignais le haut du raidillon quand une voix que je ne connaissais pas me salua en me tendant une poignée de cerises… la main était caramel et chocolat ; quand je levais vraiment les yeux vers la tête qui la commandait, quelle ne fut pas ma surprise ! Un sourire discret sur un visage à la peau très, très brune, des cheveux très, très frisés. Devant mon étonnement, il me dit ‘tu es X, tu es la fille de M. et Mme X» « Oui Monsieur ». Il ne ressemblait à personne que j'avais vu jusque là et en plus il savait qui j’étais, mon prénom, le nom de mes parents... ! Je lui ai souri aussi, j’ai accepté les cerises et suis rentrée à la maison.

                       Pour la première fois de ma courte vie, je venais de voir un noir. (et ne me dites pas que le terme est raciste car c’est simplement ce que j’ai vu, d’où il venait, je ne le savais pas, j’avais vu quelques dessins dans le livre de géographie representant les types d’habitants de la terre mais bien sûr, aucun rapport avec la réalité ! (le colonialisme n’était pas loin !)).

                       Mes parents m’ont appris que cet homme était le compagnon d’une femme ayant de la famille à Lagrand, qu’ils n’habitaient pas ici, venaient seulement de temps en temps mais connaissaient tout le monde (le village ne comptait que deux ou trois cents habitants).

                       Voilà ce qui fut ma première rencontre du « 3ièmetype » : superbe ! de quoi marquer joliement une vie, non ?

Voir les commentaires

Bistrot canin

12 Octobre 2009, 17:13pm

Publié par Barulaïre

                     C’est à La Rochelle qu’on peut voir un bar un peu spécial Il est prés du port, devant un magasin de souvenirs, entre un restaurant, un autre magasin de souvenirs, entre deux de ces commerces où l’on trouve toutes sortes d’horreurs pour ne pas oublier qu’on est un jour passé par là (on y trouve aussi parfois quelques jolies petites choses, avec un peu de chance !).

                     Mais le propos n’est pas là, il s’agit bien d’un bar un peu particulier. Peut-être êtes-vous passé devant sans le voir… Peut-être même y avez-vous donné un coup de pied (accidentellement biensûr !).
TOUTOU BAR
 
                     Ne riez pas ! Ca paraît comme ça mais c’est un bar pour les chiens (et chats occasionnellement). Je trouve très sympathique de la part des commerçants du magasin de souvenirs d’avoir installé devant leur porte un abreuvoir pour les animaux qui, eux aussi, ont souvent bien chaud quand leurs maîtres font leur fastidieuse (pour un chien) promenade autour du beau port de La Rochelle, en admirant tours, clochers, façades, bateaux…
 
                       Peut-être le dieu des chiens les remerciera-t-il ?  


             Toutou-Bar-1.jpg      Toutou-Bar-2.jpg

Voir les commentaires

SAINT VAURY (Creuse 23)

8 Octobre 2009, 12:00pm

Publié par Barulaïre

                              C’est le petit creux de midi qui nous a fait quitter la route entre Poitier et Montluçon sur la chemin du retour vers Cluses.

Après quelques croisements, ronds-points et routes ondulées, nous arrivons sur la place de Saint Vaury. Il pleut, aussi nous allons en courant vers la charcuterie que nous apercevons un peu plus loin, en face d’une église dont le clocher attire mon attention car on le dirait fait en tuiles rouges avec des jours (comme des clostrats….). La charcuterie propose des produits bien tentants (grattons du limousin, pâté de museau qui s'avèreront excellants) et fait  également office d'épicerie, ce qui est bien pratique pour ces petits repas en cours de route.

Nos achats terminés, nous allons voir l’église qui, malgré son curieux clocher, semble ancienne (art roman ?). Quand nous entrons, nous sommes surpris de nous retrouver dans un endroit sombre, mi-clos par… une parie de grands rideaux qui laissent voir des bancs et l’autel. L’église est assez petite. Nous en faisons un tour assez rapide. Je ne prends que quelques photos car le temps pluvieux n’arrange pas le manque de lumière !  La chaire est petite et sans dais, un très beau bénitier de granit est posé à côté de la porte latérale, derrière l'autel un bas relief en plusieurs volets représente des épisodes de la vie de Jésus.. 
                               Ce n’est qu’au retour que j’apprendrai quelques petites choses sur cette église.

Le village de Saint Vaury s’est appelé longtemps Saint Vaulry du nom d’un saint y ayant vécu. Il était d’origine belge lit-on mais la Belgique d’alors n’avait pas ses frontières actuelles, Valéric venait de Reims où il naquit en 537. Si le village porte le nom du saint qui y a vécu, son église est dédiée à un autre : saint Julien de Brioude. ; elle a été construite aux XIe et XIIe siècle, façade ouest restaurée au XVIe siècle, cœur reconstruit mie XIXe… Le clocher qui m’avait paru si particulier a été refait à la suite d’un incendie survenu en 1920 ; il a été bâti en  briques et béton, travaux des frères Perret.
                               Lors de notre passage, je n'avais pa pu photographier les bas reliefs derrière l'autel à cause du manque de lumière et du mauvais rendu des photos prises au flash mais on les aperçoit quand même. Heureusement, le site du Ministère de la Culture présente en détail.
                       Saint Vaury est un lieu habité depuis la préhistoire. A l'époque de la Gaule, son nom était Boanergia (nom d'une montagne proche). Pour des vestiges archéologiques, on peut aller au musée de Guéret.

                        Ce court arrêt à Saint Vaury appelle à un petit séjour par ici car la région est plaisante avec ses jolis paysages, ses sites à découvrir, ballades champêtres ou culturelles et, chose non négligeable, on doit bien y manger (vue la qualité des produits que nous y avons achetés) !     
                   

Quelques leins : 

Les photos sur Expédia :
Saint Vaury

http://barulaireenpromenade.blogs-de-voyage.fr/album/limousin/765644847.html




Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse :
 http://www.gendep23.org/ST-VAURY-c/ST-VAURY/23247-leclerc-print.pdf

Ce que Google trouve en cache :
http://209.85.229.132/search?q=cache:EuTP5pcG330J:www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr%3FACTION%3DCHERCHER%26FIELD_98%3DLOCA%26VALUE_98%3DLimousin%2520%26DOM%3DTous%26REL_SPECIFIC%3D1+%C3%A9glise+saint+vaury+bas+relief&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr

Les bas-reliefs sur le site du Ministère de la Culture :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_98=AUTP&VALUE_98=%20St%E9phane&GRP=64&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&REQ=((St%E9phane)%20%3AAUTP%20)&DOM=Tous&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P

Le site de la mairie de Saint Vaury :
http://www.saintvaury.com/Style3_G_cadre.asp

Voir les commentaires

Nouvelle présentation

5 Octobre 2009, 12:58pm

Publié par Barulaïre

                    j'essaie cette nouvelle présentation des articles sur mes trois blogs car elle permet de visualiser largement l'ensemble de ce qui est publié en faisant apparaître un plus grand nombre d'articles par pages que dans la présentation précédente.
                    Pour lire la totalité de l'article et voir les photos (le plus souvent, il y en a), il faut cliquer sur le titre ou sur les points de suspension entre parenthèses après le derneir mot.
                    Vos avis seront les bien venus ! Merci d'avance.

Voir les commentaires