Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

AFGHANISTAN : Kaboul

27 Janvier 2007, 17:22pm

Publié par Barulaïre

            Kaboul... Une grande ville étalée sur plusieurs collines qui fait penser plustôt à plusieurs bourgs accolés. Des maisons blanches. Des immeubles blancs ou bleus...
            Le bazar avec ses boutiques alignées, les corps deKabul métiers triés par rue. Les vendeurs sont aussi des vieillards que des enfants (je me souviens avoir acheté des mouchoirs colorés -ressemblant beaucoup aux tissus provençaux tant par les motifs que par les couleurs- dans une échoppe dont le vendeur était un petit garçon de 5 ou 6 ans et qui a commencé par me demander 5 fois le prix ! A son âge, il savait déjà qu'on marchande et que les étrangers doivent payer plus cher que les Afghans... C'était une habitude, dès l'Afghanistan, il fallait prendre le temps de marchander pour tout, même à chaque repas. Je trouvais normal de payer plus cher que les gens du pays mais il faut se fixer des limites... Il y avait le bazar mais aussi des Kabulmarchands dans la rue. Je regrette de ne pas avoir acheté une bourca parce que le vendeur a refusé de baisser le prix ne serait-ce que de quelques afghanis… On pouvait aussi acheter des fruits ou autres marchandises aux âniers.
            Dans les rues il y avait des voitures et quelques camions mais aussi des ânes, des chevaux, des chameaux accompagnés de leur conducteur. Les animaux transportaient énormément de marchandises de toutes sortes. (on a pu voir, spectacle un peu décalé, une caravane de chameaux transportant des… pneus !). Dans les autobus, l’avant était réservé aux hommes, l’arrière aux femmes. Un peu dérangeant…
            Beaucoup d’artisanat aussi : cuivre, couteaux, tailleurs, tanneurs etc.
            On trouvait aussi de grosses chaussettes jacquard multicolores, très chaudes !
            Des robes au plastron brodé et aux couleurs et motifs variés. Dans les années 70 elles étaient très à la mode ainsi que les robes népalaises (enfin, à la mode, pas pour tout le monde car cette mode dite hyppie était très mal vue par la majorité de la population en France même si maintenant il est de bon ton de dire que « c’était si joli ! »….)
            A Kaboul, comme dans tout le pays, les hôtels étaientKabul agréables. Généralement, ils avaient une cours ou un jardin. Nous en cherchions toujours avec cours pour pouvoir garer la voiture en toute sécurité. Ces hôtels étaient très bon marché. Il y avait des descentes de police qui cherchait le canabis largement utilisé par les voyageurs étrangers (et pas seulement….). L’hôtelier prévenait ses clients mais pas toujours… Il fallait bien que tout paraisse légal ! La clientèle était très… cosmopolite et variée ! (nos arrêts à Kaboul étaient en novembre 1973 et mars 1976).
            Nous nous y sommes trouvés à des saisons froides et la ville est à plus de 1700 m d’altitude. Mais c’est un climat sec qui nous convenait tout à fait ! Beaucoup de soleil aussi.Kabul

 

Wikipédia : histoire de Kaboul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaboul

Kabula.net :
http://www.kabula.net/
histoire.html
Thucydide : Histoire de l’Afghanistan depuis l’antiquité. : http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/afghanistan.htm
Une autre approche : http://www.lonelyplanet.fr/_htm/destinations/index.php?mode=notice&param1=afghanistan&param2=histoire

Kabul

D'autres photos ici.

Voir les commentaires

La fête du Tet

21 Janvier 2007, 16:00pm

Publié par Barulaïre

Bientôt la fête du Tet !

La fête du Tet : Fête du Premier Matin ou Fête de l’Aurore… De jolis noms pour marquer le renouveau…
Cette année, le Tet, Nouvel An vietnamien, sera le 17 février ; nous serons dans l’année du cochon.
A chaque année (lunaire) correspond un animal, il y en a 12. Entrent en jeu également, des éléments : il y en a 5 : feu, bois, eau, terre et métal.
 Une légende se rapporte au 12 animaux :
On dit qu’il y a fort longtemps, l’empereur convoqua les animaux mais seulement 12 se présentèrent.
Le buffle arriva le premier sans se rendre compte que le rat était monté sur son dos et sauta vivement afin de paraître le premier devant l’empereur… le buffle fut donc le deuxième… suivaient le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq puis le chien et enfin le cochon.
C’est pour honorer ces 12 animaux que l’empereur décida de leur rendre hommage en les fêtant chacun leur tour, selon leur ordre d’arrivée devant lui.
           La date de ce nouvel an est variable, entre fin janvier et fin février, car elle correspond au début de la nouvelle année lunaire.
Le Tet est fêté en or, en rouge, beaucoup de bruit de pétards, des gâteaux, des jeux, des visites. Les couleurs or et rouge sont protectrices et le bruit est sensé repousser les démons qui sont ainsi effrayés. C’est aussi pour fêter les esprits des morts qui reviennent sur terre ce jour-là que les maisons sont décorées, que tout est embelli, des offrandes leur sont faites.
On commence les préparatifs (gâteaux divers, décors de la maisonj), deux semaines à l'avence. Pendant trois jours, les familles se retrouvent, on rend visite aux voisins et connaissances. Les enfants jouent beaucoup et reçoivent de l’argent en étrennes car cela porte bonheur aux donateurs…
Le Tet est d’origine chinoise. Déjà Confuciux le mentionnait dans les célébrations obligatoires… Le célébrer avec faste était promesse de bonheur et de prospérité.
Mais il y a des différences entre le Nouvel An chinois et le Tet. Un excellent article ici (site particulièrement inéressant !) :
 
et , un site dont les textes sont écrits par des collégiens, par le biais d’un concours. Très agréable :
http://www.cyberport.uqam.ca/francais/pays/viet-nam/cultAutomne2000R.htm

Voir les commentaires

AFGHANISTAN : oiseaux afghans

18 Janvier 2007, 17:30pm

Publié par Barulaïre

         Comme j’y fait allusion dans l’article sur Kandahar, il y a des combats d’oiseaux en Afghanistan. Gros oiseaux, petits oiseaux…. Mais au printemps, les combats d’animaux sont courants : chameaux, chiens, coqs et autres bestioles ! J’avoue ne pas avoir voulu y assister… 
         Sur les marchés, dans des échoppes, sur les trottoirs, on voyait Kandahartoutes sortes d’oiseaux à vendre : grives, cailles, moineaux, mésanges,  divers gallinacés. Egalement des cages de différents types et tailles, en osier pour la plus part, en bois, avec des sortes de gris-gris en tissus colorés (pour le décor ?). Etaient vendus également des sortes de sachets en gaze resserrés en haut par un cordon et fixé en bas sur un cercle rigide tendu de fils de coton multicolores crochetés ; c’était pour le transport (quand les oiseaux n’étaient pas de le creux d’une main…) 
         Nous avons acheté un moineau à Kabul avec sa belle cage en bois ornée d’un « pendentif » rouge ainsi qu’une cage en gaze. Dans une tchaïkhana, à Kandahar, Kandaharon nous a dit qu’il avait le dessous des ailes coupés pour qu’il ne puisse pas voler… Aussi, à l’hôtel, nous avons voulu lui faire prendre l’air … il ne s’est pas envolé en effet mais… s’est fait manger par un chat ! Nous étions désolés ! Nous avons alors acheté un autre oiseau : une caille. Elle était très jolie. Et nous avons été prudents : elle n’était libre que dans la voiture…
         Pour pouvoir ramener sans souci notre caille en France, nous nous sommes arrêtés un peu plus longtemps que prévu à Hérat car nous voulions un certificat sanitaire d’un service vétérinaire. Ca n’a pas été simple mais ça a été possible… 
         Biensûr, elle était remarquée aux frontières, mais cela amusait les douaniers, étonnés. 
         Arrivés en Grèce, nous avons fait un séjour forcé car nous n’avions presque plus d’essence et, à cause de jours fériés, les stations service étaient fermées… 2 jours au camping de Tessalonique. Nous n’avions pas vu de chat dans les parages, aussi nous avons voulu faire prendre l’air à la caille. Et là, on peut dire en deux temps et trois mouvements : elle est sortie de la cage, a fait quelques pas, piqué un ver dans l’herbe, a couru…. Et s’est envolée ! 
         Elle n’avait pas les ailes coupées. J’espère qu’elle a une belle vie grecque !

 

   

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Sur ce site, un reportage photos de combats d'oiseaux à Kabul (par Ahmet Sel) : http://www.fedephoto.com/fotoweb/
GridB_content.fwx?folderid=5028&rows=4&columns=4&search=(IPTC103%20contains%20(AS0084*))&sorting=AlfaNumericAsc
 

 

Voir les commentaires

AFGHANISTAN : Quand la caravane passe...

16 Janvier 2007, 21:06pm

Publié par Barulaïre


| View Show | Create Your Own

 

            Il était fréquent, en Afghanistan de rencontrer des caravanes, plus ou moins importantes. Celle-ci était petite, nous l'avons croisée dans le nord du pays ; depuis Mazar-I-Sharif, nous avions pris une petite route qui suivait le lit d'une rivière. Un endroit magnifique. Malheureusement, notre AMI6 était une 2cv, pas un 4x4... et non pas 2cv, il nous aurait fallu 2 chameaux ! Ellea a fait ce qu'elle a pu mais nous avons du faire demi tour le lendemain car la piste n'était vraiment plus pratiquable pour nous... Mais ça a été une magnifique journée !

 

Voir les commentaires

AFGHANISTAN : le bouzkachi

10 Janvier 2007, 15:02pm

Publié par Barulaïre

                 Nous avons eu la chance d'assister à un bouzkachi dans les environs de Mazar-i-Sharif (dans le nord du pays).
                C'était en novembre et le temps était particulièrement beau et frais, le ciel limpide. C'est en prenant un thé dans une tchaïkhana que nous avons appris que le lendemain il y aurait un bouzkachi dans l'après-midi et un combat de chiens le matin ! Pour le comLa bouzkachibat de chiens, ça a été « non » !!!!! Je ne crois pas que j'aurais supporté ça même si c'est toujours intéressant de voir les particularités d'un pays ! Mais pour le bouzkachi, ça a été « oui » !
                Ce qui est maintenent un sport, le sport national, servait jadis à s'emparer des troupeaux de l'ennemi... Actuellement, c'est le cadavre d'une chèvre qui fait tout l'enjeu, la gloire et l'honneur de gagner un tournoi.
                La partie s'est déroulée sur une partie d'une plaine entourée de montagnes très découpées, formant comme un vaste cirque naturel, magnifique steppe ; l'herbe séchée, les flancs de montagnes nus. Les Afghans avec leur belle allure, turbans ou toques, veste ou manteau matelassé rayé ou brun, bottes à talon. Les chevaux !
                C'était un grand rassemblement d'hommes et de chevaux. Je ne sais pas combien il y avait de joueurs mais ils étaient très nombreux. Par moment on aurait pu se croire sur le tournage d'un film d'aventure !
                Nous nous sommes installés sur un flanc de montagne, comme tout le monde en attendant le début du jeu. Le spectacle était de partout ! Une chèvre a été tuée, décapitée ; les extrémités de ses pattes ont été coupées et, bizarrement, posées devant moi...
La bouzkachi
               La partie nous a parue confuse mais nous n'en connaissions pas les règles... Ce qui est sûr, c'est que les cavaliers doivent apporter en un point donné le cadavre de la chèvre. Le seul fait de la ramasser est déjà un exploit ! Il y a des mêlées, des courses, des bousculades, de la poussière. Il doit bien avoir aussi quelques coups de cravache qui se perdent sur des cavaliers ! On se demandait aussi comment ils arrivaient à tenir la chèvre d'une main, calée contre leur jambe ; il y avait diverses manières (on peut l'apercevoir sur certaines photos).
               Pour prendre des photos, nous essayions de nous approcher le plus possible mais en ce qui me concerne, j'en faisais surtout quand il y avait beaucoup de bruit et de poussière ! Parfois, la partie se ralentissait, comme s'il y avait presque une pause.
                Ce sport fait penser à du rugby à cheval !
                Et biensûr, une pensée pour « les cavaliers » de Joseph Kessel?
 

La bouzkachi

Buskashi

 

 

La bouzkachi


Mes autres photos ici

 

 

 

PHOTO DU MONDE  de magnifiques photos de bouzkachi (photographies prises au Tadjikistan mais la bouzkahi se pratique dans une grande partie de l'Asie Centrale)..
http://www.photosdumonde.com/pdm/index.php?lang=fr&catalogue=1&subject_id=111&photos_nb_thumb=0&subject_nb_thumb=0

AHMET SEL : d'autres belles images de buzkachi présentées ici.


Ici, sont présentées des photos récentes d'une bouskachi, à voir !

RECHERCHERIci, on peut voir une émission de FR3, diffusée en 1977 ; on y assiste à l'élevage des chevaux, un bouzkachi à Kaboul, on y voit l'élevage des chevaux, Mazar i Sharif et la route pour Kaboul ! A voir absolument ! :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_page=0&mc=Mazar%20i%20Charif&num_notice=6&total_notices=9

Voir les commentaires

AFGHANISTAN : billets de banque

5 Janvier 2007, 21:02pm

Publié par Barulaïre

            Voici deux billets de banque d'Afghanistan datant de 1973 ou 1976 (au verso de celui de 50 afghani on peut voir une image de bouzkachi, sport national).
            J'ai des pièces de monaies mais c'est un peu galère de les trier... au cours d'une longue soirée d'hiver, peut-être...
            1 euro vaut 64,73 afghani, aujourd'hui.
            On peut lire un article très intéressant sur la monnaie actuelle en Afghanistan sur Bassira.net.

 

Voir les commentaires