Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

VIET NAM : Marionnettes sur l'eau à Paris

28 Février 2006, 00:00am

Publié par Barulaïre

Je trouve par hasard une info : le Théatre de Marionnettes sur l'Eau se produira à Paris en avril. Je joins le liens vers le site :

 

C'est une occasion à ne pas manquer pour ceux et celles qui sont à Paris ou peuvent y aller !

 

 
      L'article à propos des marionnettes sur l'eau est ici.
     Les photos sont
 (dans l'album Viet Nam).

 

Voir les commentaires

"Souvenir d'un voyage dans la Tartarie" et "Le Thibet" R-E HUC

25 Février 2006, 23:06pm

Publié par Barulaïre

             Un récit passionnant édité en Livre de Poche en 1962 (Librairie Générale Française), 2 volumes de 500 pages environ. Je les avais achetés à Divonne les Bains où il y avait une excellente librairie, en 1975 (je crois).
 

 undefined

 undefined

 undefined

           
                 Il s'agit d'un voyage en Chine et au Thibet, effectué en 1844,45 et 46 par les Pères Huc et Gabet avec les moyens de locomotion de l'époque : cheval, mulet, chameau, en caravane chaque fois que possible ; ils ont appris le chinois, le mongol, le thibétain ; ont su regarder et voir. Certes leur but était de convertir les bouddhistes mais ils ont su apprendre d'eux plus qu'il n'ont pu enseigner. Ils ont vécu la vie des caravanes, partagé le quotidien des lamaseries et le père Huc a écrit un journal précis sans oublier des anecdotes et un sens de l?humour certain, en toute modestie.
            Ce récit a été plutôt mal perçu à sa publication ; sa véracité a même été contestée ! Un voyageur russe a tenté le même parcours mais l'a interrompu bien avant Lhassa et a infirmé les dires du Père Huc. Un autre voyageur, plus tard a fait un voyage du Cachemire au Thibet et lui, ayant fait un grand voyage, a pu comprendre le récit du père par sa propre expérience.
              Même Barbey d'Aurevilly a rendu un grand hommage aux père Huc: « ...C'est un livre qui restera. Il ne sera dépassé et mis en oubli que par un livre d'égale force d'intelligence, lequel , représentant comme celui-ci 10 ans de travaux, d'efforts, de patience inouïe, prendra les notions sur la Chine là où Huc les a prises et nous en donnera l'équivalent en les avançant autant que l'ouvrage du courageux missionnaire les a avancées. »
 
 
Cet hiver, ce voyage a été refait (à cheval et à vélo essentiellement) :
Le fabuleux voyage d'un Mongol toulousain :
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=37296&idTC=3&idR=213&idG=8


Une toute autre approche :
http://www.actumontagne.com/les-inventeurs-de-l-himalaya-article_0260.html

Voir les commentaires

VIET NAM : contes et légendes

15 Février 2006, 16:10pm

Publié par Barulaïre

Ici, je mettrai des liens vers des sites relatant des légendes vietnamiennes. Je ne vois pas l'intéret de les copier ou de les réécrire ; je citerai aussi les références de livres.

Les fleurs de péchers rouges :                           
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.aspCATEGORY_ID=17&NEWSPAPER
_ID=41&TOPIC_ID=53&REPLY_ID=14290

Nguyen Trong : Là aussi plusieurs légendes, dont certaines se retrouvent ailleurs mais il y a toujours des nuances !
Le carambolier :
Egalement beaucoup d'informations très intéressantes sur ce site à la composition ludique.

http://www.nguyentrong.com/histoire/contes_et_legendes.htm  

Contes, légendes et nouvelles d'auteurs ou d'anonymes

http://www.vietoonet.com/modules.phpname=Content&pa=list
_pages_categories&cid=2

           

 



Divers contes sur un site plein d'info (histoire,art,etc)
http://www.mediaport.net/CP/Expo/Hue2002/index_hue.html
(cliquer dans la colonne de gauche sur : [Recherche/Indes[ puis, dans la partie droite sur la lette "L", enfin sur "Légendes et contes"). le petit parcours du combattant en vaut la peine !

(#)

CULTURECHAT : ce n'est pas un site de voyage ; ici, on parle chat, sous tous ses aspects et surtout "Pourquoi le chat s'appelle chat"...

 http://culturechat.free.fr/alire/contes/pourquoi/pourquoi_chat.htm

 













A lire aussi ! (tout est à lire chez Clio !)

Voir les commentaires

VIET NAM : Ha Noi, le Temple de la Littérature

13 Février 2006, 16:59pm

Publié par Barulaïre

                     Quand nous sommes allés au Temple de la Littérature, c’était notre première promenade à  cyclo-pousse ; ça fait peut-être très très touriste mais c’est un moyen de transport agréable ! un peu d’air sur le corps pour rafraîchir, un bain de cyclomoteurs et gaz d’échappement… repos sur siège pas trop cabossé et un conducteur sympathique avec qui bavarder.         
                  Et notre premier arrêt fut pour ce bel ensemble qu’est le Temple de la Littérature. 
                 
Plusieurs bâtiments dans un grand parc arboré avec bassins et lotus, allées centrales et latérales, escaliers, porches,  beaucoup de sculptures et bas-reliefs, des urnes, des autels, des stèles, des statues polychromes très vives, des bonzaïs. Tout cela est en enfilade (voir le plan de «Lieux Historiques du Viet Nam»). Il y avait beaucoup de monde ce dimanche matin et il était donc parfois difficile d’apprécier les décors et encore plus de les photographier ! 
                
Le Temple de la Littérature est la plus belle, et bien conservée, représentation de l’art vietnamien. Construit en 1078 il est devenu la première université du pays. On y formait les lettrés : les lauréats du doctorat triennal avaient leurs noms et mérites gravés sur des stèles posées sur des tortues sculptées dans la pierre. Il en reste environ 80 sur 2 rangées. 
              
Je ne vais pas retracer ici l’histoire de ce magnifique lieu, elle est abondamment traitée dans les guides, les ouvrages et les sites du web. 
                   
Là aussi nous sommes allés deux fois, une fois seuls, une fois avec un petit groupe. En semaine il y a moins de monde que le dimanche. C’est en semaine que nous avons pu profiter d’un spectacle de musique traditionnelle (une excellente chanteuse à la très belle voix). Nous n’avons pas eu l’occasion de voir les marionnettes sur l’au en spectacle diurne.
                  
Encore un endroit où nous retournerons volontiers car il semble toujours qu’on n’a pas assez de temps pour voir donc, il faut revoir !  

 

D'autres images dans l'album Viet Nam ; des infos historiques ici et .

Photo : 71-ha-noi-temple-de-la-litterature-musicienne.jpg     

 

Voir les commentaires

VIET NAM : Ha Noi, la Tour du Drapeau

8 Février 2006, 11:05am

Publié par Barulaïre

              Très jolie tour octogonale, bâtie en briques rouges, aux multiples ouvertures blanches (39 rosaces et 6 éventails). Elle a été édifiée sur un socle pyramidal  à base carrée à 3 niveaux de hauteurs différentes reliés entre eux par des escaliers, extérieurs ou intérieurs, et portes. On monte dans la tour par un escalier de pierre claire en hélice très étroit mais doucement éclairé et aéré par les ouvertures ornementées. Sur la petite esplanade du sommet, une fine tourelle ronde portant le drapeau. Le tout d’une hauteur d’environ 60 m.
           
Elle a été construite en 1812 dans la citadelle de 1805 (détruite par les colonialistes français en 1895 sauf la tour qui était utilisée pour l’observation et les communications). La citadelle avait elle-même était fondée sur l’ancienne cité impériale.
           
De l’autre côté de l’avenue passant au pied de la tour, se trouve un parc très arboré où trône une statue de Lénine. C’est également à proximité que se trouve le musée de l’armée, intéressant à visiter pour des informations historiques (armes, documents, photos, maquettes, films).
           
Quand nous y sommes allés, on pouvait voir des palissades cachant un chantier en cours car, actuellement, de grands travaux sont réalisés pour la restauration de la citadelle. Des fouilles également pour mettre à jours des vestiges de la cité impériale.
           
2010 verra les 1000 ans d’Ha Noi… et la ville se prépare pour les fêter !


De belles photos et un voyage particulier dans le Nord du pays ici.

Voir les commentaires