Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barulage et promenage

A LA MAISON : Curry carottes rapide

22 Décembre 2005, 09:48am

Publié par Martine L.

    C'est aussi un plat vite fait et bon.
Peler les carottes, les couper en tranches un peu fines, les mettre dans un plat pour four micro ondes ; ajouter 2 cuillères à soupe de curry, un peu d'eau et bien mélanger.
Cuire environ 15 mn.
Laisser un peu reposer, ajouter du sel et du poivre.C'est prêt !
    C'est prêt !

Voir les commentaires

A LA MAISON : Omelette-coco

22 Décembre 2005, 09:37am

Publié par Martine L.

            Hier soir, j'ai voulu faire une omelette, vite fait,  pour accompagner un petit curry de carottes.        

Un peu d'huile d'olive dans la poële.
Casser les oeufs, les battre, sel, poivre. Tout simplement.
Pour obtenir un plat un peu plus complet, j'ajoute un yaourt nature. Je bats un peu et.... un drôle de parfum m'arrive aux narines.... vanille ? oh !!! .mais non, ce n'est pas vanille, c'est.... noix de coco !
Mais c'est trop tard.
Je fais cuire lentement en couvrant, je retourne l'omelette.

                 A table !
                  A voir.....
                   Et bien, l'omeltte coco avec un curry de carottes : un régal ! Si, si !

Voir les commentaires

VIET NAM : Cat Ba, hôtel

21 Décembre 2005, 21:49pm

Publié par Barulaïre

 A Cat Ba : nous ne pensons pas avoir séjourné dans l’hôtel prévu mais les 3 jours passés sur l’île ont été superbes ! Un temps chaotique dans un lieu particulier où la modernité occidentale risque de détruire l’écosystème. Les bateaux de tourisme côtoient les barques de pêcheurs, les grands hôtels et les petites maisons, les riches et les pauvres. Curieux et bel endroit.

Nam Duong Hotel : nguyenvankhai@hotmail.com 
Hôtel de 4 étages où nous a déposés le bus ; les chambres ne sont pas prêtes sauf celles du haut, nous allons donc en haut… Chambre ordinaire avec le petit confort habituel, la salle de bain aussi est petite. Mais encore une fois nous sommes
dans une rue perpendiculaire à la rue principale et il n’y a pas de bruit. Il n’y a quasiment jamais personne à l’entrée, parfois un chat tigré roux à côté de l'autel où une lumière est allumée… Peu de clients. Pas de repas, pas de petit-déjeuner ;  Drôle d’ambiance !

Hebergement gratuit avec Mezimages.com           Hebergement gratuit avec Mezimages.com

En conclusion : je ne sais pas comment sont les autres hôtels de Cat Ba (je n’ai pas eu d’écho), celui-là n’est pas génial ! mais on n'y vit pas et il est propre et confortable (le mois d'août n'est pas la haute saison et tant mieux !)

Voir les commentaires

VIET NAM : CAT BA.

20 Décembre 2005, 15:56pm

Publié par Martine L.

             Arrivée sur l’ïle de Cat Ba en début de matinée. La bousculade habituelle… les guides regroupant leurs clients en fonction du programme de chacun (et ça change tout le temps !), les marchands d’eau en bouteille. Un bus nous conduit à l’hôtel.
            Il n’est pas en bord de mer mais dans une rue tranquille, il n’y a presque personne ; nous sommes étonnés de ne voir aucun des passagers du bateau de la journée ou soirée d’hier. Une promenade dans le parc naturel est prévue mais le guide nous dit qu’il a beaucoup plu les jours précédents et que le chemin est détrempé, nous déconseille de la faire. Je râle…  Je tergiverse un peu mais Etienne et de l’avis du guide (il n’a pas envie de glisser dans la boue et de se salir surtout). Finalement, nous restons à Cat Ba.
            Nos quelques affaires rangées, nous allons faire un tour en ville mais elle n’a pas l’air intéressante., les guides du Routard et Lonely Planet n’en disent pas grand chose non plus !
            Mais un tour sur le bord de mer nous ravit, le ciel est sombre, l’eau comme du plomb, les embarcations semblent noires, des chiens aboient sur notre passage et certains nous suivent ; nous marchons sur une terre rouge et brillante de pluie ; on dirait qu’on a voulu aménager l’espace mais que les plantations n’ont pas pris ou sont très récentes ; l’eau rentre dans les terres au milieu des pitons ; ici les maisons sont petites, du côté opposé aux hôtels…..
            En revenant, nous nous arrêtons pour boire un jus de canne… puis nous allons au marché. Il n’est pas très grand mais les étals sont très serrés. Comme toute région qui se veut touristique, les prix sont élevés…. Nous regardons un étal où il y a comme des crêpes bretonnes pliées en 4 et parsemées de petites graines noires. En fait ce sont des galettes de riz grillées. On en a acheté mais la marchnade nous demandait 10 fois le prix… Mais elle l’a rabaissé car Etienne recommence à comprendre le vietnamien et avait entendu le prix demandé à la cliente vietnamienne qui nous a précédés. Ces galettes ainsi cuites sont délicieuses !
            Le soir repas dans un petit resto où nous conduit le guide mais «l’écolière» nous rejoint. Elle a encore changé de tenue (robe à pans rose fendue) Sa présence commence a devenir pénible car elle nous sert et cela me déplaît mais je ne veux pas être trop désagréable… (un peu quand même !) Après le repas, un tour sur le bord de mer, sans elle biensûr.
            Le lendemain autre promenade à pieds mais vers les hôtels et les plages, on passe devant le port, il y a des sentiers qui longent en surplombant la mer. Il fait toujours ce temps changeant et magnifique ! C’est de ce côté que nous avons vu un gros chantier où, semble-t-il, d’après les fondations et premiers travaux, il devrait y avoir un grand complexe hôtelier.
            Pour ce repas du soir, il y a encore «l’écolière» (qui a encore changé de vêtements mais pas de style) mais 3 autres personnes sont là aussi, un couple belge et une française (qui est aussi à l’hôtel, elle paraissait de mauvaise humeur au moment où on revenait). Le repas est agréable à bavarder. «l’écolière» a rejoint le guide et d’autres personnes car les conversations dans une langue qu’elle ne comprenait pas «lui donnait mal à la tête».
            Quand nous rentrons à l’hôtel, nous la voyons vers la plage…. qui racole. Chacun sa vie ! Mais c’est dommage, c’est une très jeune fille.
            C’est le lendemain matin que j’ai vu un programme peu ordinaire à la télévision : émission anglophone, présentateur et trice Anglais ou Américain ; le sujet : comment s’occuper de ses animaux familiers chiens ou chats : comment les faire jouer avec une feuille de papier froissée nouée au bout d’une ficelle, comment les caresser (dans le sens du poil –dixit-) et autres gestes rares ! j’ai entendu parler de ce type d’émission sur une radio française ; je n’en aurais pas vu une, j’aurais eu du mal à y croire !
            Au bout du compte, Cat Ba est une ville agréable mais j’espère qu’elle ne sera pas dénaturée par un trop fort afflux de touristes car, même si la ville en elle-même est assez fade, le paysage est très beau et l’ensemble a beaucoup de charme.
            Un petit séjour de  trois jours à Cat Ba et retour à Ha Long où nous resterons aussi deux ou trois jours.
 
Des photos dans l'album "Viet Nam" :

A propos de Cat Ba :

Voir les commentaires

Da Quynh : L'epiphyllum oxypetalum + de photos

19 Décembre 2005, 19:24pm

Publié par Martine L.

 


   D'autres photos en diaporama ; malheureusement, il y en a quelques unes que j'aime bien, en macro, mais elles sont en TIF et il semble que ça pose un problème.

    A revoir....

   Et puis, il y aura bien une autre floraison en 2006 ! (du moins je l'espère)

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Da Quynh : Epiphyllum oxypétalum en fleurs (ou phyllocactus)

18 Décembre 2005, 20:13pm

Publié par Martine L.

            Da quynh est le nom vietnamien de l'epiphyllum oxypetalum (ou phyllocactus) et s'ignifie : Belle de Nuit. Une légende se rapporte à cette fleur.
            L'épiphyllum est une plante de la famille des cactée. Ses grandes feuilles qui poussent les unes depuis les autres ne sont en fait pas des feuilles mais des tiges plates. Ce qui fait la beauté de cette plante, ce sont ses fleurs, elles sont grandes, très, très parfumées et ne fleurissent que quelques heures un seul soir.
           Son nom vient du grec "sur les feuilles" et "pétales pointus".
             La plante que nous avons vient d'une bouture que le grand père d'Etienne avait ramenée du Viet Nam il y a plusieurs années. Sa mère nous en a donné une repousse. Elle est restée près de deux ans à végéter et un jour elle s'est mis à pousser, pousser... puis elle a fleuri ! Et là, ça a été l'émerveillement !

 

 

Des photos là :
http://barulage.over-blog.com/photo-111312-epiphyllum-
oxypetalum-01-02-juillet-2005-8h54_jpg.html


Ils aiment les épiphyllums :
http://www.cactophile.com/entretien_et_culture/epiphyllum.htm
http://ahahh.blog.lemonde.fr/ahahh/2005/05/epiphyllum.html
http://www.cactuspro.com/encyclo_espece.php?action=afficher&fiche_id=334
http://perso.wanadoo.fr/cactusepiphytes/index.htm

Et la légende de da quynh :
http://perso.wanadoo.fr/cactusepiphytes/page_legende_vietnamienne
_epiphyllum_2.htm

Voir les commentaires

VIET NAM : Baie d'Ha Long, le soir.

16 Décembre 2005, 16:10pm

Publié par Martine L.

            Nous avions vu nos cabines en fin d'après-midi. Elles sont très petites, il y a un ventilateur. C'est sommaire mais ça ira ! Elles se situent sous la salle à manger ; douches et toilettes sont un peu plus loin sur la coursive. Nous dormons bien. Silence.
            Au réveil, le lendemain matin, nous avons une surprise : le niveau de l'eau a boucoup baissé (pas loin de 2 mètres je crois). Des gens ramassent des coquillages sur les rives dévoilées. Hier, la hauteur de la mer donnait l'impression que les rochers descendaient profondément dans l'eau. Là, on les voit dépasser depuis ces petites plages.
            Petit déjeuner.
            La lumière est très belle ! Il se dégage une grande douceur de cette anse.
            On aperçoit un peu plus loin l'un de ces nombreux villages flottants, beaucoup de pisciculture. Presque toutes les maisonnettes sont peintes en bleu, blanc, vert. Il y a des chiens.
            Quand le bateau s'en va, c'est pour aller à Cat Ba, une île qui veut devenir touristique et où il y a aussi un parc naturel.




D'autres photos dans l'album "Viet Nam" :
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-001-ha-long-la-proue-du-bateau_jpg.html

Voir les commentaires

VIET NAM : Baie d'Ha Long, l'après-midi.

15 Décembre 2005, 16:27pm

Publié par Martine L.

                Les quelques jours à Ha Long  ont été un très agréable séjour (enfin sauf… mais à voir en son temps)).
              
On commence par un trajet en bus sous un ciel changeant, arrêt à mi-parcours pour se rafraîchir mais… là où il y a un atelier de broderie (belles dans l’ensemble mais c’est lourd dans les bagages !.
               Arrivée  à
 l’embarcadère vers midi, sous le soleil et là c’est étonnant : c’est carrément la   foule ! des gens qui arrivent en voiture, en grands bus, en minibus, qui débarquent des bateaux, des guides qui accompagnent et s’en vont, d’autres qui prennent la relève mais, comme tout les passagers  des même bus ou voiture ne font pas les mêmes excursions, les mêmes séjours, les guides font le tri, cherchent les ou les autres ; c’est à se demander comment ils s’y retrouvent ! Nous ne restons pas avec les personnes venues d’Ha Noi avec nous car elles font une promenade d’une demie journée sur la baie et rentrent le soir même (nous dormirons sur le bateau, 2 nuits à Cat Ba et 3 à Ha Long avant le retour à Ha noi.)
              C’est là aussi que nous rencontrons «l’écolière». 
              
Si des personnes ayant fait ce parcours en même temps que nous lisent cet article, elles souriront sûrement ! 
              
Cette jeune fille se présente comme élève d’une école, venant d’Ho Chi Minh Ville et en vacances dans le nord ; elle a un petit sac de voyage, un sac à main, porte une robe courte et décolletée et chaussures à talons ; elle est Vietnamienne. 
              
Finalement, le guide récupère ses touristes, nous embarquons et partons. Il fait à nouveau gris, presque sombre. Il y a tant de bateaux que je me demande ce que ça va donner sur la baie, je suis prés   de déchanter ! Le repas de midi (13h au moins) est servi dans la salle à manger, c’est agréable, la nourriture correcte, les voisins de table aimables. 
              
Arrêt dans une petite anse pour monter à une grotte. Je ne sais combien nous en avons vu (le Viet Nam semble être du gruyère-). Celle-là est très grande et vraiment belle ! Dommage qu’elle soit éclairée de mille lumières de toutes les couleurs… (quand je dis de toutes les couleurs, c’est de toutes les couleurs : bleu, jaune , orange, vert, rouge et autres nuances !) Mais on voit quand même la beauté du lieu. Il y a là aussi des poubèles « exotiques »… en forme de pingouin ! Retour vers le bateau : on a le temps de voir une autre grotte mais nous préférons redescendre tranquillement, sous une fine pluie…. et faire quelques photos. Il faut voir tous ces bateaux alignés, tellement serrés qu’on se demande comment ils vont repartir ! (heureusement que nous étions là avant la ruée). Mais qu’est-ce que ça donnera sur la mer ? Angoisse…
              
Finalement tout le monde est là et la gym commence : on monte sur un bateau (en commençant par monter sur une chaise, on en voit le dossier sur la photo) puis on avance de bateau en bateau.
              
Ouf, on y est ! On s’en va !
              
Maintenant, on est vraiment sur la baie (me semble-t-il). Le ciel se relève un peu. Du pont la vue est magnifique ! C’est très excitant de se savoir sur cette baie mythique ! Et la légende ne semble pas us urpée !
              
Arrêt prés de falaises : de petites barques arrives, chargées de fruits et quelque autre denrée pour les vendre en s’accostant au plus gros bateaux de tourisme. De là, nous montons par 3 ou 4 personnes dans de  petites barques pour aller faire un tour parmi les rochers en passant sous des passages parfois étroits, parfois un peu longs, presque étranges (la nature fait de splendides découpages !). Par ces passages on entre dans des criques aux eaux vertes, calmes, entourées de parois grises ou recouvertes d’une belle végétation. (référence au film « Indochine »). 
                 
Retour au bateau et, enfin, départ pour une après-midi sur la baie et la magie commence…. Comment en parler ? D’autant que nous avons eu la chance d’avoir tous les temps, toutes les couleurs de ciel (sauf le grand bleu !) ; un gros orage où tout est noir avec des coins lumineux, de grosses gouttes de pluie qui pointillent l’eau ; les pitons aux tons multiples de gris, bleu, vert, nets, voilés, sombres ou lumineux 
               
Oui, la Baie d’Ha Long mérite sa légende !   
               («l’écolière» semble très familière avec le guide et vient beaucoup vers les passagers aussi.)
              
Nos craintes n’étaient pas justifiées quant au trafic : les embarcations que nous rencontrons sont des bateaux de pêche, de fret, d’autres barques aux voiles rouille. Mais les bateaux de tourisme, disparus par enchantement ! (Les capitaines connaissent tant tous ces ilôts qu’il est possible de s’éviter les uns les autres…)
              
Après tant de méandres dans ce dédale de pitons et autres collines «flottantes»  où l’on croirait se perdre, le soir tombant, le bateau va s'amarrer dans une anse entourée de rochers verdoyants, aux eaux plates, pour passer la nuit. Mauvaise surprise, l’équipage met la musique très fort mais presque tout le monde est sur le toit à profiter du paysage et de la lumière du soir. Heureusement, quand nous passons à table, ils baissent le son. Le repas est agréable et les quelques personnes qui sont là aussi. Nous remontons sur le pont. Deux petits bateaux se sont amarrés au nôtre. La soirée est paisible.
               
Bonne nuit !


D'autres photos sont ici :

http://barulage.over-blog.com/photo-65024-001-ha-long-la-proue-du-bateau_jpg.html 

 

Voir les commentaires

Articles Ha Long et Cat Ba

15 Décembre 2005, 06:00am

Publié par Martine L.

              J'ai commencé mais pas terminé les articles sur Ha Long et Cat Ba ; il est vrai que ça a été un magnifique séjour !

 



Des photos :
http://barulage.over-blog.com/photo-65024-001-ha-long-la-proue-du-bateau_jpg.html

Voir les commentaires

VIET NAM : HA NOI : restaurants

14 Décembre 2005, 00:00am

Publié par Martine L.

                    Il y a plusieurs endroits où nous avons aimé mangé à Ha Noi. Malheureusement je n'ai ni les photos ni les cartes pour tous ! Je me souviens d'un petit restaurant dans la vieille ville qui fait un super pho ! Un des meilleurs je crois ; il faut manger sur des petites chaises et petites tables sur le trottoir mais c'est souvent là qu'on trouve la meilleure cuisine.
                   Pour les boissons aussi ; il y a une femme qui vend de la canne à sucre pressée, elle n'a quasiment rien ! Quelques verres sont posés dans les creux d'un pylone électrique, elle épluche les tiges sur le trottoir avec un couteau, elle a une machine mécanique pour les presser. De temps en temps, une autre femme vient prendre les verres sales dans un seau et en ramène des propres. Mais on est sûr que c'est pur jus !
                   Il y a aussi tous ces desserts multicolores servis dans des verres comme des chopes ou des coupes à glace, haricots noirs glacés au gingembre, boutons de lotus, gelées, noix de coco et autres avec de la glace pilée,et c'est délicieux !
                   Pour les restaurants, dans la rue du North Hotel 1 et sur la place proche du North Hotel 2, il y a le choix !

Ici, les desserts


 

 

           Nous sommes souvent venus là, pour un repas ou juste pour un dessert,  les plats sont variés et bons, les desserts aussi et les serveuses très sympas.

 

          Ici, la spécialité est le canard laqué, servi de diverses façons mais il y a d'autres plats de différentes viandes et légumes et il faut goùter les potages : un consommé de cailles, les soupes que nous avons choisies étaient toutes des consommés, chaque fois différents et excélents !
          Globalement, une cuisine très fine et savoureuse (Ce sont aussi des plats à emporter).

         Là, nous sommes entrés parce qu'il y avait toujours beaucoup de monde attablé (et généralement les gens ne se trompent pas pour la gourmandise !). Ce sont surtout de grandes tables et on s'assoie là où il y a de la place. Pour commander, on a demandé ce qui nous a paru appétissant dans les assiettes des voisins... Une viande croustillante accompagnée de légumes et d'un bol de bouillon. Un régal ! on ne savait pas ce que c'était (on a appris plus tard à l'hötel que c'était de petites anguilles)

         On est en face du Nort Hotel 1 et on peut manger du matin au soir des ban cuon. Il faut goùter celà ; ce sont des sortes de petites crèpes de farine de riz garnies d'une préparation de viande et accompagnées de différents pâtés. C'est léger et nourrissant, parfait pour le matin.
          Quand on entre, pas la peine de passer sa commande, c'est le seul plat servi. Mais ça suffit.


Des recettes :
http://viet.now.free.fr/homepage/pagesaveurs/saveursommaire.htm
http://gilkergu.club.fr/vietnam/Recettes_cuisines.htm

Voir les commentaires

1 2 3 > >>